Ingrédients
- à 120 g de sobrassada coupée en tranches d'environ
- 1 cm (sans la peau)
- 2 pommes vertes acidulées
- 4 cuillère(s) à soupe de miel
- 4 grandes tranches de pain de campagne
- huile d'olive vierge extra
- feuilles de thym frais pour la garniture
Préparation
-
Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le cœur. Coupez chaque quartier en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Réservez.
-
Chauffez une poêle sans matière grasse, à feu moyen. Faites-y cuire la sobrassada en la retournant une fois, jusqu’à ce qu’elle change de couleur, soit environ 2 mn. Transférez sur une assiette.
-
Mettez dans la même poêle, graissée de l’huile de la sobrassada, les pommes, le miel, et 4 cuil. à soupe d’eau. Faites cuire environ 10 mn, en retournant délicatement les pommes jusqu’à ce que les tranches soient tendres, mais encore fermes.
-
Retirez du feu.
-
Faites griller le pain de campagne. Disposez les tranches sur les assiettes et arrosez d’un filet d’huile. Garnissez-les avec les pommes et la sobrassada. Arrosez d’un peu d’huile de cuisson, parsemez généreusement de feuilles de thym et servez immédiatement.
L'astuce
Jeff Koehler est auteur culinaire, chef et historien spécialiste de la gastronomie. Il publie « La cuisine des îles Baléares » (éd. Phaidon), organisé en 12 chapitres. Découvrez un large éventail de plus de 150 recettes authentiques reflétant la cuisine et la culture des Baléares.
5 sur 5