On a vu qui ?
Pour ce défilé automne-hiver 2025-2026, Alessandro Michele concentre son attention sur l’idée d’intimité. Pourtant, le show a attiré un large éventail d’invités venus soutenir la troisième collection du designer pour la maison romaine. Parmi eux, la chanteuse Chappell Roan, vêtue d’une imposante robe bustier à nœud rouge et traîne en tulle brodée de fleurs, l’acteur Jared Leto, la star de télé-réalité Georgina Rodriguez, le mannequin engagé Bianca Balti, ou encore l’influenceuse Caro Daur. Tous ont pris la pose dans un décor rappelant des toilettes publiques, un cadre surprenant composé de toilettes et de lavabos alignés le long du mur, éclairés par des néons rouges mystérieux. Un espace à la fois collectif et privé, conçu pour mieux questionner cette notion d’intimité.
On a vu quoi ?
Au son de morceaux remixés de la chanteuse Lana Del Rey, les 80 silhouettes de la collection foulent le podium dans un esprit baroque et opulent cher au créateur. La lingerie, vêtement le plus intime d’une garde-robe, devient le fil conducteur du défilé. D’abord sur une première silhouette entièrement composée de pièces de lingerie superposées, puis dans une robe à fente laissant entrevoir des dessous. La dentelle couleur nude se glisse sur un body ouvert, une nuisette délicate et des gaines assumées au grand jour. Collection hivernale oblige, Alessandro Michele distille çà et là des pièces protectrices, comme le manteau en fausse fourrure, le pantalon à pinces en laine, ou encore la cagoule noire. Certains mannequins portent des cols montants qui laissent à peine deviner la peau du cou, tandis que des gants d’opéra en dentelle protègent délicatement du froid. Quelques robes du soir, dont l’une ornée de brillants à l’effigie d’un chat, complètent le vestiaire. L’idée d’intimité est ainsi considérée comme un théâtre où se mélangent les personnalités, « entre habillement et déshabillement », comme le créateur l’affirme dans sa note d’intention.
Le détail qu’on aime
Les bandeaux brodés, couleur nude, aux faux airs de bonnets de piscine, qui soulignent le regard avec un raffinement singulier.