On a vu qui ?
En 2024, Chanel nous faisait voyager à Marseille, sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier. En 2025, c’est au lac de Côme, en Italie, que la maison française pose ses bagages pour dévoiler sa collection Croisière 2026. Plus précisément à la Villa d’Este, un palais somptueux prisé des personnalités des quatre coins du globe. Un cadre idyllique qui attire un premier rang étoilé, composé d'amis de la maison, d'acheteurs et de journalistes. Parmi eux, les actrices Keira Knightley, Lupita Nyong’o, Fernanda Torres et Margaret Qualley, la réalisatrice Sofia Coppola et le mannequin Caroline de Maigret.
On a vu quoi ?
Pour cette nouvelle collection signée par le Studio de création - Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique, présentera sa première collection pour la maison dans quelques mois - l’heure est à la légèreté et au glamour, signatures des soirées d’été. Des robes de bal courtes en taffetas à volants se déclinent dans des couleurs pastel comme le pêche et le bleu, rappelant l’eau du lac. Les tailleurs en tweed, signatures de la maison, sont imaginés dans des teintes ocres et orangées, inspirées par la façade de la Villa d’Este. Pour danser jusqu’au bout de la nuit, un pantalon orné de sequins multicolores, un tailleur-pantalon en lurex doré qui brille à la lumière, et un ensemble entièrement brodé de paillettes insufflent une allure disco. La flore du parc de la Villa imprègne la collection. Magnolias, glycines, camélias et lauriers inspirent le travail de la dentelle et se déploient sur un tailleur jupe noir orné d’un galon de perles, ou encore sur le col d’une robe longue rose et orange en lamé. Les accessoires subliment ces silhouettes du soir et participent à une attitude élégante et désinvolte. On pense aux minaudières, aux longs gants d’opéra, aux lunettes noires, aux mules vernies et aux foulards de soie portés dans les cheveux.
Le détail qu’on aime
Les mules vernies, couleur pêche, beige ou noire, portées aussi bien avec une robe du soir qu’avec un manteau peignoir et un cabas de piscine.