On a vu qui ?

Pour sa collection Fall 2025, Maria Grazia Chiuri a convié ses invités triés sur le volet à Kyoto, au Japon, ce mercredi 15 avril. Le défilé, à l’atmosphère intimiste, s’est tenu au cœur du jardin du temple Tō-ji, offrant pour décor les mythiques cerisiers en fleurs.

De nombreuses célébrités et proches de la maison ont fait le déplacement pour découvrir cette nouvelle proposition de la directrice artistique. Parmi elles : Sophie Marceau, Elle Macpherson, Deva Cassel, Mallory Wanecque, ainsi que les soeurs Violette et Nine d’Urso. 

On a vu quoi ? 

Pour cette collection, la directrice artistique de la maison française a exploré la relation entre le vêtement et le corps qui le porte. Elle s’est notamment inspirée des codes vestimentaires de différentes cultures, en particulier du Japon, à travers la réinterprétation de pièces emblématiques telles que le kimono. Une démarche qui fait écho à l’héritage de Christian Dior et aux créations de Marc Bohan, qui, chacun à leur manière, ont tissé un lien singulier avec le pays du Soleil-Levant.

Les références japonaises infusent naturellement toute la collection, des silhouettes fluides confectionnées en soie aux imprimés inspirés des jardins nippons. Sur le podium, pantalons larges, jupes longues, vestes et manteaux amples aux lignes amples et enveloppantes — parfois ceinturés — ont ainsi paradés, dessinant une allure élégante intemporelle et métamorphique.

Les détails qu’on aime 

Les ballerines à ruban et les bottes en cuir façon tong, clin d’œil aux souliers traditionnels japonais. L’ensemble bomber-bermuda bleu nuit, au subtil effet marbré. Le bleu indigo, couleur emblématique de l’artisanat japonais, qui vient ponctuer des silhouettes beiges épurées. L’imprimé « Jardin japonais », né pour la collection printemps-été 1953, trouve une nouvelle vie entre les mains de Tabata Kihachi, maître incontesté de la teinture sur kimono.