On a vu qui ?
Rendez-vous au Grand Palais ce matin, où Chanel a une fois de plus transformé la grande nef vitrée en écrin majestueux pour son défilé automne-hiver 2025-2026. Les fidèles amis de la maison étaient nombreux à répondre présent, à l’image de Charlotte Casiraghi, Inès de la Fressange, Caroline de Maigret ou encore Carole Bouquet. À leurs côtés, un parterre de stars internationales impressionnant : Naomi Campbell, Jessica Alba, Elle Fanning, Charlotte Cardin, les chanteuses Raye et Camila Cabello, le phénomène sud-africain Tyla, l’actrice Simone Ashley ou encore le rappeur SCH.
On a vu quoi ?
Habillé d’un immense nœud noir, le Grand Palais donnait d’emblée le ton de cette collection signée par le studio, en attendant l’arrivée de Matthieu Blazy à la direction artistique. Sur le podium, le nœud — l’une des signatures emblématiques de la maison au double C — se décline sous toutes ses formes : en ornements sur les cols, poignets et ourlets, en détails sculpturaux sur des sacs et bottes en cuir souple, ou encore en motif imprimé sur des robes bicolores. Il se réinvente aussi en maille 3D XXL sur des robes pulls et s’accumule sur des chemisiers ou des jupes longues.
Mais ce n’est pas le seul emblème à avoir été revisité. Les perles, autre élément iconique de Chanel, occupent une place centrale dans la collection. Elles s’empilent en colliers aux longueurs variées, se réinventent dans des dimensions inédites et se portent même à la main sous forme de sacs miniatures. Le mythique sautoir en perles, quant à lui, n’en est plus vraiment un : il se transforme en sac à bandoulière façon trompe-l’œil.
Les silhouettes, elles aussi, jouent avec la perception : les volumes sont détournés, tantôt allongés, tantôt raccourcis, tandis que les superpositions créent des illusions d’optique. Parmi les pièces les plus marquantes, des tailleurs en tweed donnant l’impression d’un long manteau, un ensemble hybride mi-denim, mi-voile semblant s’évaporer, ou encore des blouses en voile transparent fusionnant avec des pantalons diaphanes.
Les détails qu’on aime
Les pulls en grosse maille qui donnent envie de s’y blottir. Le noir, décliné sous toutes ses facettes dans une palette de matières somptueuses : vinyle, organza, coton, soie, cuir, fausse fourrure et velours.