Les deux commandements du plat du dimanche midi
Choisir des produits de saison
« On mise sur des produits de saison », « ils sont aussi plus savoureux, et mieux pourvus en nutriments », « consommer des tomates en hiver est une hérésie » … Vous avez l’impression que l’on joue les perroquets et vous avez raison. Mais l’on ne cessera jamais de vanter les mérites d’une consommation respectueuse des saisons. Les produits sont plus abordables, davantage chargés en vitamines, minéraux, etc. et leur culture pollue moins. On réserve donc les tomates, aubergines, poivrons et melons à nos recettes estivales, tandis que les poireaux, choux, champignons et pommes seront l’apanage des jours plus froids.
Chaque fruit et légume dans sa ou ses saisons respectives, et les moutons seront bien gardés !
Autre argument en faveur des végétaux, ils apportent de la légèreté à un repas familial souvent copieux. On peut ainsi remplacer le traditionnel gratin dauphinois par un gratin de légumes, ou proposer une salade en entrée. Il est en effet souvent bénéfique de consommer des fibres avant des glucides et des protéines pour mieux digérer.
Le dimanche soir, on compense les excès du midi en prévoyant un dîner plus équilibré et riche en fibres, sans pour autant supprimer les autres nutriments de son assiette.
Miser sur les plats simples mais conviviaux
Parce que le repas du dimanche midi est souvent l’occasion de se réunir, on aura tendance à proposer des plats familiaux tout-en-un. Ils ont le mérite d’être à la fois conviviaux et ne pas nécessiter des tas de préparations différentes. Rappelez-vous que ce moment de la semaine est l’occasion de vous retrouver avec vos proches, il n’est donc pas question de passer tout le déjeuner en cuisine, le nez dans les casseroles. Raison pour laquelle, on choisit des plats à préparer à l’avance et qui cuisent seuls au four ou dans une cocotte. Enfin, vous noterez que les plats familiaux s’adaptent facilement au nombre de convives et sont donc les alliés des grandes tablées.
Quels sont ces plats emplis de promesses nous demanderez-vous ? Petit indice, il faut voir « grand » et « familial ». Pour cela, on mise donc sur des plats mijotés, tourtes, rôtis de viande, plats en sauce… D’inlassables classiques qui feront le bonheur des petits et des grands. Pour preuve, un sondage réalisé par le CSA en 2022 indique que le poulet-frites n’est ni plus, ni moins que le plat préféré des Français·es. Avouez que l’on fait difficilement plus dominical comme repas. Plus bas dans le classement, on retrouve de nombreuses spécialités régionales comme le bœuf bourguignon, la blanquette ou le cassoulet. La tradition a encore de beaux jours devant elle.
Nos idées de plats pour le dimanche midi
Hachis parmentier maison, poulet à la crème et aux champignons, osso buco de veau, pot-au-feu de la mer… Découvrez notre sélection de recettes pour recevoir le dimanche midi.