Souvenez-vous. En mars 2024, la maison Coperni faisait sensation lors de son défilé automne-hiver en dévoilant une manucure où les griffes XXL semblaient pousser à l’envers. Une création aliénesque recouvrant ainsi la quasi-totalité des doigts. À cette époque s’inscrivaient les prémices d’une tendance qui, aujourd’hui, est sur le point de frapper ! Si son appellation anglophone – « reversed nails », « inverted nail » ou « backwards nails » – reste à confirmer, nul doute que cette tendance audacieuse fait déjà parler d’elle, notamment sur les réseaux sociaux. La cause d’un tel engouement ? L’apparition remarquée de la rappeuse Megan Thee Stallion, en janvier dernier, au défilé Gaurav Gupta lors de la Fashion Week Haute Couture de Paris. Une manucure futuriste travaillée par la nail artist Tahvya Krok également aperçue sur les mains des mannequins foulant le podium.
Les ongles inversés : pour ou contre ?
Puisque des podiums à la rue, il n’y a qu’un pas, les beautistas commencent donc à se l’approprier. Le principe ? Contrairement à une pose de capsules traditionnelle, la tendance veut que les capsules (en forme stiletto, toujours) soient déposées et fixées dans le sens inverse de la pousse naturelle de l’ongle. Il suffit de glisser une compresse de protection entre les faux-ongles et la peau des doigts pour déposer la couleur de vernis souhaitée en toute sécurité. Afin de coller à cette vision futuriste, la plupart de ces manucures bijoux aux ongles démesurés se parent de noir ou de nuances métalliques.
@kitten.nails Inverted nails??⛓️⛓️⚔️⚔️#invertednails #nails #foryou #fyp #parati #tiktoknails #nailstudio ♬ Guess featuring billie eilish - Charli xcx & Billie Eilish
Difficile à adopter pour Madame Tout-le-Monde, on le concède… mais imaginez un peu, une version avec des capsules plus courtes (pas plus longues qu’une phalange pour éviter l’effet disgracieux) dans une nuance plus sobre, chic et désirable. Vous foncez ? Nous, peut-être !