Souvent dégustées nature, le plus dur est toujours de les ouvrir… Plus largement, ce crustacé est dégusté jusqu’à fin avril sur les bords de mer. Et pour ne pas être redondant, les restaurateurs ne manquent pas d’idées pour revisiter les recettes aux huîtres : huîtres au four, beignet d'huîtres… Et comme toujours il y a autant de recettes que d’accords mets-vins. Nos recommandations.

Les huîtres ne sont pas toujours appréciées à cause de leur texture gluante. Un vin blanc frais atténuera parfaitement cette sensation en bouche. Les vins minéraux se marient également très bien avec les notes iodées de l’huître. Ainsi, un vin de Loire, par exemple un Pouilly-fumé, conviendra parfaitement. Pour les plus originaux, les bordelais ont l’habitude de les apprécier avec un verre de Sauternes !

VIGNOBLES BERTHIER
POUILLY FUMÉ - SÉLECTION 2016 - BLANC
LOIRE, AOP Pouilly Fumé

Les accords précédents peuvent également fonctionner pour les huîtres gratinées au four puisqu’elles conservent leur côté iodé. Cependant la recette étant plus généreuse et contenant du fromage, un vin plus puissant peut convenir comme un blanc de Mâcon.

CHÂTEAU DE JAVERNAND
MÂCON VILLAGES 2016 - BLANC
BOURGOGNE, Mâcon

Et, si les recettes précédentes ne convainquent pas tous vos invités, les beignets d’huîtres vont mettre tout le monde d’accord. Enrobés par le beignet, la sensation en bouche est totalement différente, supprimant toute impression de gluant. Et, pour s'accommoder avec le gras du beignet et les saveurs iodées du crustacé, les vins blancs vifs tels qu’un Muscadet sont parfaits !

DOMAINE DU CHAMP CHAPRON
MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE SUR LIE 2015 - BLANC