Qu’il soit cru, cuit ou mi-cuit, au torchon, en sauce, chaque cuisinier a sa recette personnelle, héritée ou transformée à partir de celle de sa grand-mère ou d’un ami. Classique incompris, star contestée à l’étranger pour son mode de production, le foie gras et le vin se connaissent bien.

Nos recommandations pour des accords réussis

Un bon foie gras, ça se voit : couleur uniforme et aspect lisse. En bouche, le foie gras est un équilibre entre finesse et puissance, un plat unique que vous pouvez accompagner de figue pour une pointe de douceur, de groseille pour une touche d’acidité, ou tout simplement relever d’un tour de poivre et de sel. Côté vins, l’accord sera tout en contraste : les blancs moelleux voire liquoreux magnifient en effet le côté gras, salé et riche du foie gras. Si vous êtes plutôt foie gras en début de repas, optez pour un blanc au sucre discret, comme un moelleux de Loire, un Jurançon ou un Côtes de Gascogne. Cela vous permettra de continuer le repas sans avoir cette sensation de saturation !

CHATEAU DE VALMER - VOUVRAY MOELLEUX 2009 - BLANC
LOIRE, Vouvray

Et quand le foie gras s’invite sur le plat, poêlé par exemple comme pour une recette de tournedos rossini, changement d’horizon obligé côté vin ! Avec le boeuf, le changement de texture du foie gras et sa cuisson, qui révèlent davantage de notes animales, on bascule en rouge. Ne partez pas sur une bombe de puissance, plutôt un Bordeaux type un Saint-Emilion ou un Pomerol, si possible sur un millésime de quelques années.

CHÂTEAU VIEUX RIVALLON - CHÂTEAU VIEUX RIVALLON 2005 - ROUGE
BORDEAUX, Saint-Emilion grand cru