Roquefort, Ossau-Iraty, Pérail... des fromages complètement différents et pourtant tous produits à partir de lait de brebis. Très savoureux et au goût prononcé, il peut être difficile de trouver le vin qui soit à la hauteur de ces fromages. Nos recommandations pour des accords fromage-vin réussis.
Prenons d’abord la direction du massif central pour découvrir le Pérail. C’est un fromage de brebis coulant et frais qui laisse une impression de douceur en bouche. Ses notes discrètement salées appellent un vin blanc sec et tendu comme un aligoté de Bourgogne ou un chardonnay plutôt jeune.
Domaine de Loye - Menetou-Salon 2015 - Blanc
Loire, Menetou-Salon
Faisons ensuite escale dans les Pyrénées pour déguster un morceau d’Ossau-Iraty. Sa texture est à la fois souple et ferme, et son goût bien prononcé, avec une pointe animale. Pour une recette de gratin de courgettes au riz et Ossau-Iraty, un blanc aux notes végétales avec une bonne puissance conviendra. Ouvrez par exemple un sauvignon fruité du sud de la France, pas nécessairement vieilli en fûts de chêne.
Domaine Laurens - Comme un dimanche sous un cerisier 2016 - Blanc
Sud-Ouest, Vin de France
Enfin, allons faire un tour en Grèce, savourer de la feta, fromage de brebis et de chèvre, dans une salade de feta à la grecque. Ce fromage au goût prononcé a une acidité remarquable. Si vous êtes chanceux et que vous dénichez un vin blanc grec à base du cépage assyrtiko, c’est un vrai plus ! Sinon, partez à la recherche d’un blanc du sud de la France, qui dévoilera une belle tension et un caractère suffisant pour faire face à cette salade haute en couleurs.
La Colombière - Le Grand B. 2015 - Blanc
Sud-Ouest, Vin de France