Disposant de 5 AOC et 3 IGP, cette région est une destination de choix pour tous les amateurs de fromages ! Que ce soit pour les déguster en fin ou tout au long de repas, reste à bien savoir les accorder.

Nos recommandations pour des accords réussis

On commence par l’un des fromages de Savoie les plus connus : le reblochon. Dégusté cru ou cuit, selon les envies, on l’utilise souvent pour la tartiflette, la reine des gratins. En effet, cette AOC a une pâte douce et onctueuse au goût de crème et de noisette. Pour le vin, on choisit donc du blanc de Savoie, comme un Chignin Bergeron vif, qui apportera son lot de minéralité et de notes d’abricots.

CHATEAU DE MERANDE - LE GRAND BLANC 2016 - BLANC
SAVOIE, Vin de Savoie Chignin Bergeron

On continue avec la tomme de Savoie, avec son goût franc et ses arômes délicats, qui varient selon le temps d'affinage. Plus la tomme de Savoie est jeune, plus son goût est doux, avec une pointe d'acidité. Plus elle est affinée, plus son goût est puissant. Côté vin, on se dirigera vers la Bourgogne, toujours en blanc. On part donc en quête d’un vin de Mâcon, dont la relative légèreté en bouche tranchera avec le gras du fromage.

DOMAINE THIERRY DROUIN - MÂCON-BUSSIÈRES LE VIEUX PUITS 2016 - BLANC
BOURGOGNE, Mâcon