Ce plat généreux et consistant a tout du meilleur remède pour reprendre des forces. Entre amis ou en famille, la raclette fait toujours mouche. D’autant plus si elle accompagnée d’une bonne bouteille de vin ! Mais quelle bouteille choisir ? Nos recommandations.
La recette classique de la raclette est un vrai patchwork de fromage fondu et de charcuteries : jambon blanc, saucisson, jambon de montagne, viande des Grisons... Pour ce plat gourmand, l’idée est de prendre le parti du fromage à raclette, gras et au goût prononcé. Ainsi, un blanc sec et vif de Savoie ou même du Jura fera parfaitement l’affaire. Ce type de vin vous offre du répit, une pause salvatrice pour aller au bout du marathon gourmand auquel peut ressembler une raclette.
Domaine Jean-Charles Girard-Madoux - Chignin 2016 - Blanc
Savoie, Vin de Savoie Chignin
Pour briser la monotonie, la raclette fumée ou aux graines de moutarde donne d’autres idées de vin, sans pour autant s’éloigner des blancs vifs. Choisissez des cuvées avec plus de caractère pour répondre aux notes fumées et au piquant de la moutarde, et des vins avec plus de gras et de minéralité, comme les vins tendus du sud de la Bourgogne, du côté de St-Véran ou de Pouilly-Fuissé.
Domaine Thierry Drouin - Pouilly Fuissé - Plaisance 2016 - Blanc
Bourgogne, Pouilly-Fuissé