On fait sa propre pâte
On oublie les pâtes feuilletée et brisée à base de beurre et on prépare sa propre pâte en remplaçant la matière grasse par du fromage blanc à 0%. On n’oublie pas de la customiser en y ajoutant des épices : piment, curry, noix de muscade, ras-el-hanout, un éventail de goûts à adapter en fonction de la garniture. Bien vu aussi l’utilisation des feuilles de brick pour remplacer la pâte. Autre alternative, encore plus simple, la quiche légère sans pâte, facile à préparer avec un peu de farine et son mélange œufs-lait qui se transformera à la cuisson, en fond de pâte. Malin !
Découvrez la recette de la tarte brocolis-chèvre
On allège la garniture
Quand on fait attention à sa ligne, on zappe crème fraîche, fromage râpé et lardons qu’on remplace par de la crème allégée ou du lait, et du jambon en dés. Si vraiment, on ne peut pas se passer de fromage, on privilégie les fromages frais car plus un fromage est affiné, donc sec, plus il est calorique.
Découvrez la recette de la Tourte de chèvre aux légumes
On fait le plein de légumes
Pour garnir sa quiche avec équilibre, on fait le plein de légumes, riches en fibres et vitamines, qu’on choisit en fonction de la saison. Champignons poêlés en automne ; poireau en hiver ; brocolis, courgette ou tomate en été ; cresson ou asperge au printemps ; sans oublier l’échalote, l’ail et l’oignon qui relèvent le tout. La bonne astuce pour éviter qu'ils dégorgent ? Les poêler préalablement avant de les glisser dans un appareil à quiche. Et en touche finale, on ajoute plein d’herbes fraîches ciselées avant d’enfourner : ciboulette, persil, coriandre, menthe, basilic, romarin, etc.
Découvrez la recette de la quiche jambon-courgette