Réflexe n°1 du dessert minceur: on réduit le sucre blanc
On essaie de supprimer, le plus souvent possible, le sucre blanc de ses desserts en le remplaçant par des fruits de saison. En compote, en tartare, en coulis, intégrés dans une pâte, une crème, ou servis en accompagnement, les fruits sont notre nouveau sucre. Mais si vraiment la recette est trop acide et nécessite une touche de douceur, on pense au sirop d’agave, ou aux sucres complets comme le sucre de coco ou le sucre muscovado.
Réflexe n°2 du dessert minceur: on zappe le beurre dans sa pâte
Pour une pâte à tarte ou à gâteau plus légère, on remplace le beurre par de la purée d’amandes, de la compote de pommes, de la banane écrasée ou du fromage blanc. Oui, oui, du fromage blanc. Autre option, pour une tarte gourmande et légère, on mise sur les feuilles de brick.
Réflexe n°3 dudessert minceur: on allège à tout va
On zappe crème fleurette, yaourt à la grecque, crème glacée et lait entier qu’on remplace par une crème allégée, un yaourt à 0%, du frozen yogurt, ou du lait écrémé…. Une recette légère à conserver dans ses tablettes ? Le cheesecake glacé aux fruits, qui garde la fraîcheur du fromage frais, emblématique du cheesecake, tout en zappant la base calorique du biscuit + beurre. Autre dessert léger et gourmand, le yaourt glacé au citron et romarin qui nous accompagne dès le retour des beaux jours.
Réflexe n°4 du dessert minceur: on utilise de la Maïzena
Pour diminuer les calories d’un gâteau, on remplace tout ou partie de la farine par de la Maïzena en diminuant le dosage de moitié (50g de Maïzena pour 100 g de farine). Bon à retenir.
Réflexe n°5 de la recette dessert minceur: on pense gélifiant
Ok, dit comme ça, ça ne donne pas vraiment envie et pourtant : le gélifiant (agar-agar ou gélatine) permet de « coller » une préparation et de transformer en dessert « consistant » à peu près n’importe quoi. La preuve avec la gelée au citron et groseilles ou celle au thé vert et framboises. Parfait aussi pour changer du banal fromage blanc en panna cotta gourmande !
Réflexe n°6 de la recette dessert minceur: on congèle
Le congélateur est un ustensile de cuisine à part entière. Il suffit de glisser dans un bac au congélateur une purée de fruits maison, agrémentée ou non d'épices, et de gratter le résultat toutes les 2h jusqu'à ce que le granité soit prêt. Notre recette coup de coeur ? Celle de Danièle Gerkens, notre directrice de la rédaction, qui prépare un savoureux granité de fraises au poivre, idéal au printemps et en été.