Comment faire un apéro d’été pas cher ?
Miser sur les produits de saison
On le dit, le répète, et on l’écrira aussi longtemps qu’il le faudra : les fruits et légumes de saison sont les moins chers ! Pourquoi ? Parce que c’est leur saison pardi ! Ils sont donc disponibles en quantité, et s’ils sont produits localement, c’est encore mieux. Maximum de goût + empreinte carbone réduite + prix de saison = des produits à glisser dans toutes les recettes. Par exemple, les tomates qu’on n’hésite pas à mixer vite fait bien fait avec du concombre, poivron, pain rassis, ail, huile d’olive, et un peu de vinaigre de Xérès, pour un gaspacho minute à laisser reposer au frais, le temps que les convives arrivent.
Choisir des produits qui ont de la force
Parlons peu, parlons bien : si une recette affiche une liste d’ingrédients longue comme le bras, cela risque de faire monter la facture, même s’il s’agit de produits basiques. Et parfois, on n’a tout simplement pas envie de dévaliser le magasin, juste pour une recette, surtout en vacances, où l’épicerie de base nous fait défaut.
Pour y remédier, quelle solution ? Miser sur des préparations simples côté ingrédients, qui n’en reste pas moins savoureuses. Pour ce faire, on mise sur des produits au goût affirmé comme le chorizo, l’ail, les épices, les olives, le basilic, le fromage, les oignons, la pastèque, etc.
Sainte farine
Vous nous voyez venir avec nos gros sabots ? On a beau dire, mais la farine – ingrédient de base de la boulangerie et pâtisserie – régale le monde depuis des siècles ! Déclinable à l’infini, à l’heure de l’apéro, on s’en sert pour préparer gressins, focaccia maison, briochettes salées, gougères, pissaladière, cake, etc. Ou tout simplement une simple tarte aux légumes d’été. Bien entendu, ces produits ne contiennent pas uniquement de la farine, mais associée à du beurre, de la levure, ou encore de l’huile d’olive, la farine nous permet de façonner des supports parfaits pour un buffet d’été.
A suivre, 22 recettes pour trouver l’inspiration.