Pour ne pas laisser vos convives sur leur faim, il est important que vous proposiez des amuses-bouche consistants. Mais quand on manque de temps, les recettes chronophages comme les cakes, sont exclues, alors que pour d’autres c’est le moment de briller ! Le secret : choisir les bons ingrédients, ceux qui ne demandent pas beaucoup de préparation.
Les fruits et légumes à ne jamais sous-estimer
Quelques tomates-cerises, deux carottes, un demi-melon et un quart de pastèque… Voici déjà un bon début pour improviser un apéritif estival. D’abord, parce qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de préparation, on peut les présenter tels quels ou juste taillés en tranches/quartiers/bâtonnets… Mais aussi parce qu’ils agrémentent de nombreuses recettes comme des salades, bruschettas, rillettes et canapés. Aussi, en été, on adore les transformer en gaspachos originaux frais et colorés. Ici encore, il n’y a qu’un minimum d’efforts à fournir. Un coup de mixeur et le tour est joué. Qui dit mieux ?
Le fromage, toujours là quand il faut
Ce ne sont pas les amateurs·rices de planches de fromages et de charcuterie qui diront le contraire. Du compté simplement coupé en dés ou en tranches, du chèvre fondu sur une pizza, ou de la feta tartinée sur du pain, ils sont parfaits pour concocter un apéro de dernière minute.
Les conserves, reines de l’impro
Si vous avez l’habitude de reléguer les conserves au rang de produits de dépannage, en ce qui concerne l’apéro, elles sont indispensables. On irait même jusqu’à dire qu’elles vous sauveront la mise. La raison ? Vous pouvez absolument tout faire avec. D’une salade, aux tartinades, en passant par des canapés, il n’y a qu’à égoutter et c’est presque prêt. Prenez une boîte de sardines par exemple. Avec ces dernières, vous pourrez réaliser de délicieuses rillettes au fromage frais, en faire des bruschettas, ou les déposer sur une pâte à pizza. Quant aux pois chiches en conserve, leur destin semble tout tracé. En effet, ils sont prédestinés à se transformer en houmous maison, prêt en 5 mn. Vous n’avez pas de pois chiches sous la main ? Essayez un houmous qui change à base de petits pois, haricots rouges ou blancs. Et s’il vous reste une conserve de petits pois-carotte, faites-en des galettes express de légumes.
Les pâtes à pizza et feuilletées en renfort
Entre le demi-concombre et les deux pots de yaourt qu’il vous reste au réfrigérateur - ce qui soit dit en passant, vous permet de préparer un tzatziki – vous avez retrouvé un rouleau de pâte feuilletée. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir en faire de délicieux amuses-bouche, pour peu que vous ayez également du fromage et des tartinades sous la main. Feuilletés à la tapenade, croissants au pesto, ou tartelettes apéritives… Que de possibilités qui s’offrent à vous.
Un rouleau de pâte à pizza fait aussi partie de vos trouvailles ? Parfait ! En temps normal, on privilégierait une pâte faite maison, mais pour une fois, on ne va pas chipoter. Pour en revenir à cette pâte, plusieurs options s’offrent à nous. Soit on la garnit comme une pizza traditionnelle, avec de la sauce, des olives ou du fromage ; soit on la cuit telle quelle, pour la présenter comme une foccacia ou un pain pita. Chacun pourra ainsi l’utiliser pour saucer son pain avec les différentes trempettes, tartinades et terrines.