Biscuits apéro, tartines, bière… La liste des indésirables de l’apéro sans gluten est longue. Mais heureusement pour les intolérants·es au gluten, il existe beaucoup plus de possibilités que d’interdits en matière de recettes sans gluten. Autant vous prévenir que les verrines estivales, brochettes apéritives, bouchées de légumes et autres tartinades aux mille saveurs seront vos meilleures alliés.
Quelles recettes pour un apéritif sans gluten ?
Les verrines sont la solution facile à dégainer lorsque vous ne voulez pas vous prendre la tête. Des gaspachos, aux ceviches, en passant par des bâtonnets de crudités… C’est simple, elles peuvent tout contenir. Quant aux tartinades, servez houmous, caviar d’aubergine et rillettes de poulet estivales avec des crudités et des galettes riz ou de maïs, plutôt qu’avec des tartines de pain grillé. Côté brochettes, rien de difficile, il suffit de miser sur l’éternel combo légumes et fromage, type tomate-mozza, ou pastèque-feta. Attention à certaines charcuteries qui contiennent du gluten. Celui-ci est parfois artificiellement ajouté pour rendre la préparation plus élastique. Mieux vaut donc lire attentivement les étiquettes avant de proposer un immense plateau de charcuterie.
Enfin n’oubliez pas, vous ne pouvez pas utiliser de farine concernant les beignets et la friture. Il faudra donc la remplacer par de la fécule de maïs, s’il s’agit d’une petite quantité, ou par un mélange de farines sans gluten (pois chiches, riz, sarrasin…).
Comment faire des bouchées sans gluten ?
Pour remplacer le pain dans les recettes d’amuse-bouches, la solution facile et légère est d’utiliser des légumes. Quelques feuilles de sucrine feront un contenant frais et original, tandis que des rondelles de concombre ou de radis pourront servir de base pour des canapés tout en fraîcheur. Après tout, il suffit d’y déposer du fromage, des légumes marinés, et une tranche de jambon cru (sans gluten) pour que la magie opère.
Et si vraiment, les bruschettas et les crostinis font partie de vos incontournables de l’apéro, il est toujours possible de les préparer avec du pain et des toasts sans gluten.
Tout de suite : 21 recettes apéritives qui feront le bonheur des intolérantes au gluten.