Chaleurs intenses, vacances à la plage et traces de bronzage… Cela ne fait aucun doute, nous sommes bel et bien en été. Et qui dit soleil et températures en hausse, dit forcément besoin d’hydratation intense. En cette période de beaux jours, si les boissons sucrées ont tendance à nous faire de l’œil, le glucose qu’elles contiennent ne contribue pas tout à fait à notre hydratation. C’est d’ailleurs tout l’inverse ! En plus d’être stocké sous forme de graisse par l’organisme, le glucose en excès est absorbé presque instantanément par l’intestin, puis dilué dans le sang. Suite à ce processus, pour rétablir l’équilibre, nos cellules vont alors libérer de l’eau dans le sang, et ainsi signaler ce besoin en H2O au cerveau. Résultat ? Une dizaine de minutes seulement après avoir consommé du sucre, on a soif !
Heureusement, pour ceux qui ne boivent jamais d'eau, ou qui ont du mal avec le goût neutre de cette dernière, infusions, eaux détox, et thés glacés sans sucre sont là pour nous aider. Customisables à souhait, la plupart ne demandent que quelques minutes de préparation, et se conservent environ une semaine au réfrigérateur, même si l’on recommande, pour un sentiment de fraîcheur absolue, de les consommer le jour même.
Comment faire une boisson sans sucre ?
Les ingrédients
Pour aromatiser votre eau, rien de plus simple ! On mise sur des aliments de saison aux saveurs fortes et vitaminées, qui, grâce à leur composition naturelle, vont contribuer directement à l’hydratation de notre organisme. Constitué d’eau à 97%, le concombre par exemple, est le champion de la fraîcheur, suivi de près par la tomate, qui regorge d’eau à 94%. Côté fruits, le melon et la pastèque priment. Avec leur look aguicheur, ce n’est pas un hasard si ces derniers poussent au moment des chaleurs les plus fortes de l’année. Mais la liste ne s’arrête pas là : fraises, ananas, mangue, pêche ou kiwi… Les combinaisons sont sans limites, à condition bien sûr d’opter pour les produits les plus frais possible.
Aussi, préférez ajouter des morceaux de fruits frais à votre boisson plutôt que de tout mixer pour profiter de leurs fibres alimentaires.
Évidemment, en plus des morceaux de fruits, notre boisson ne serait pas complète sans une petite touche parfumée, d’herbes et/ou épices. Utilisée pour la préparation du thé marocain,, la menthe par exemple, offre un sentiment de fraîcheur inégalable. On peut également opter pour du basilic, de la lavande, du thym, du gingembre, de l’hibiscus ou encore du romarin, qu’on glisse généreusement au sein de notre préparation. Si vous n’aimez pas la sensation des herbes ou épices dans votre boisson, utilisez un coton à fromage qu’on trempe dans l’eau le temps de l’infusion.
La préparation
Il n’y a pas de règle à proprement parler lorsqu’il s’agit des quantités utilisées. C’est plutôt selon le goût de chacun.
Pour un jus maison, on presse les aliments à l’aide d’un presse-agrume. Si vous n’aimez pas la pulpe, on peut retirer cette dernière en passant le liquide à la passoire fine. Pour adoucir le goût trop amer de certains fruits, rien n’empêche d’ajouter un peu d’eau à notre jus fraîchement pressé.
Pour une infusion ou eau détox, il suffit d’ajouter les aliments choisis à l’eau, une fois ces derniers lavés, pelés et coupés en morceaux. On laisse reposer minimum 30 mn à quelques heures au réfrigérateur. Évidemment, plus le temps de repos sera long, plus l’infusion aura fait son effet et la saveur, intense.
Pour un thé glacé maison, on commence par préparer un thé classique en faisant bouillir de l’eau, avant d’y incorporer le thé. Ensuite, on agrémente le tout d’ingrédients au choix : morceaux de fruits frais, herbes et épices.
À chaque fois les associations sont infinies, et l’important est d’utiliser des aliments frais pour une hydratation optimale, mais surtout de se faire plaisir. À suivre : 10 recettes de boissons sans sucre pour contrer la chaleur comme il se doit.