Quand été rime avec festivités, on prend le soleil, on se repose et surtout on se retrouve entre amis ou avec sa famille. L’occasion de tester de nouvelles expériences, notamment gustatives. On vous propose 8 recettes de cocktails sans alcool, savoureux et colorés, pour vos plus mémorables apéritifs d’été.
Alcool et chaleur ne font pas bon ménage
Quand on se dore la pilule au soleil, ce sentiment de bien-être qui nous envahit nous pousse à cette idée : et si on se faisait un petit cocktail ? Ces boissons fruitées, traditionnellement alcoolisées nous renvoient, certes, aux airs de vacances, mais avec les fortes chaleurs, mieux vaut opter pour le sans alcool. Avec l’augmentation de la température corporelle, les effets de l’alcool sont décuplés, jusqu’à accélérer la déshydratation. Entre augmentation de sensations de malaise avec l’alcool qui monte à la tête et risques de coups de chaleur, une chose est certaine : alcool et chaleur ne font pas bon ménage. Bien sûr, il n’est pas interdit de boire des boissons alcoolisées, tant qu’il s’agit d’une consommation modérée. Enfin, avec ou sans alcool, l’on pense à s’hydrater régulièrement, avec de l’eau, pour résister aux pics de chaleur de la saison.
Par quoi remplacer l’alcool dans un cocktail ?
Sans alcool, un cocktail peut vite se transformer en boisson trop sucrée, aux saveurs pas suffisamment diluées. On opte donc pour des sirops légers ; infusions d' herbes, de romarin, thym ou basilic ; de la ginger beer ; du tonic ; et on intègre des jus de légumes, riches en eau, à l’image du concombre. Ces ingrédients équilibreront et tempéreront les jus épais, très sucrés.
Des fruits et de l’équilibre, la clé d’un cocktail réussi
Vous l’aurez compris, l’équilibre fait tout. La préparation d’un cocktail nécessite donc un travail minutieux, qui en vaut la peine ! Parmi les 8 recettes que l’on vous présente, vous pourrez associer la pêche à la verveine ; relever la douceur de la pastèque avec la menthe et adoucir l'acidité du citron par le miel.