Comme nous l’explique si bien Jessie Inchauspé alias @glucosegoddess sur Instagram, auteure du best-seller « Faites votre glucose révolution » et de la « Méthode Glucose Goddess », manger salé au petit-déjeuner est la meilleure façon d’en finir avec les fringales de la matinée et tenir jusqu’à midi. En effet, un petit-déjeuner classique à base de tartines, confiture, jus de fruits, granola, muesli, et autres douceurs, déclenche dans notre organisme un énorme pic de glucose. Mais plus la montagne est haute, plus dure sera la chute ! En effet, c’est quand le pic redescend que des symptômes apparaissent dont les fringales.
Pour remédier à cela et enfin tenir sur la longueur sans regarder nerveusement sa montre, une solution : manger salé au saut du lit. Évidemment, quand on a des habitudes sucrées, passer du tout au tout peut être ardu, ceci étant écrit, on peut commencer par du salé, et garder une petite douceur pour la fin. L’idée principale étant de manger protéiné en début de repas.
Quelles recettes pour mon petit-déjeuner salé ?
Vous nous voyez venir avec nos énormes sabots ? Évidemment, les œufs, adoptés par de nombreux pays, sont une solution parfaite. En omelette, brouillés, mollets, ou transformés en muffin d’omelette, ces derniers sont une solution facile et économique pour commencer à manger salé.
Le jambon blanc, jambon de poulet ou encore les poissons fumés sont aussi une solution, sans oublier le fromage, yaourt grec, noix, tofu, fromage frais, beurre de cacahuètes, ou graines. L’important est de faire le plein de protéines qui stabilisent à la fois notre glycémie et notre satiété. D’une pierre, deux coups !
« Oui, mais je n’ai jamais le temps ! »
Évidemment, croquer à la volée une barre de céréales en enfilant son manteau est la solution rapide, pourtant avec un peu d’organisation, tout le monde peut y arriver.
Comment faire ? Comme toujours, la clé de tout en cuisine est souvent l’anticipation. Si vraiment sortir votre poêle dès le matin n’est pas envisageable, pourquoi ne pas préparer votre omelette la veille, et la faire réchauffer le moment venu ? Elle ne sera pas cuite minute, d’accord, mais certainement pas moins bonne. Même idée avec une quiche à préparer en avance qui peut tenir sur au moins quatre jours. Idem avec des muffins salés au fromage et charcuterie, préparés en amont, et conservés dans une boîte hermétique.
Ça, c’est pour la théorie, voici 22 recettes pour la pratique.