Pourquoi est-ce bien de remplacer le sucre raffiné ?

Sans tirer à boulets rouges sur le sucre raffiné, la tendance des produits bruts a exposé au grand jour la pauvreté nutritionnelle du sucre blanc. En effet, le sucre blanc, qui n’a pas d’autre saveur que celle du sucre, n’apporte – hormis des calories - aucune plus-value à un dessert ou un gâteau. Alors que d’autres sucres naturels non raffinés comme le muscovado, le rapadura ou le sucre de canne complet, apportent davantage de saveur à une préparation, tout en ayant un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc.

Les nombreuses alternatives pour remplacer le sucre raffiné

Sirop d’agave

L’avantage du sirop d’agave, extrait de l’agave bleu, est qu’il est doux et se travaille en merveille en dessert comme en pâtisserie. Grâce à son index glycémique faible, il est idéal pour les personnes diabétiques, contrairement au sucre blanc qui a un index glycémique élevé (donc va engendrer un pic de glycémie). De plus, son autre avantage en cuisine est qu’il se dissout facilement à froid, et n’a pas besoin d’être chauffé pour être travaillé.

Miel

Plus aromatique que le sucre blanc raffiné, pourquoi ne pas utiliser du miel dans nos recettes ? De plus, comme il n’existe pas un seul sucre, il n’existe pas un miel mais des miels ! Acacia, châtaignier, romarin, sapin, lavande, oranger, thym, les miels sont nombreux et tous différents. Mais attention, quand on remplace le sucre raffiné par du miel dans une recette, on n’en met pas le même grammage. En effet le miel a un fort pouvoir sucrant ce qui permet d’en réduire la quantité. Aussi, le miel est un produit « liquide » là où le sucre est un aliment dit « sec ». En pâtisserie, cela peut donc aussi avoir un impact sur la consistance d’un gâteau. Enfin, pour éviter les « faux miels », on se dirige plutôt vers des produits français, ou dont l’origine est clairement indiquée, pour éviter les « mélanges » à base de sucres industriels de maïs, blé, riz, complétés de colorants, d’arômes… Du miel doit contenir du miel. Point.

Sirop d’érable

Avec ses nombreux minéraux, et sa saveur typique, le sirop d’érable est un substitut de choix en cuisine. Parfait sur des pancakes, il est idéal aussi pour laquer une viande, un cake, aromatiser du yaourt à la grecque, ou adoucir une boisson chaude.

Sève de kitul

Trop peu connue, la sève de kitul est pourtant une alternative parfaite pour remplacer le sucre raffiné. Vitamines, minéraux, parfaite combinaison des trois sucres (fructose, glucose et saccharose) empêchant le stockage de ces glucides, index glycémique bas, utilisable à froid comme à chaud… Mais qu’est-ce qu’on attend pour l’utiliser ?

Sucre de coco

Côté calories, le sucre de coco (386 kcal/100g) et le sucre blanc (399 kcal/100g) se valent, donc ce n’est pas à ce niveau-là que le premier se démarque. En fait, ce sucre au goût caramélisé contient des vitamines et minéraux que le sucre raffiné n’a pas. Aussi à l’usage, il a un pouvoir sucrant plus élevé, et peut donc être consommé en quantité moindre.

Compote de fruit

Pour remplacer le sucre raffiné dans une recette, on peut aussi utiliser de la compote de fruit, maison si possible. Grâce au sucre naturel contenu dans les fruits – le fructose – on peut préparer une compote 100% fruit qui donnera du goût et de la gourmandise à n’importe quelle pâte à gâteau.

Sucre visible / sucre caché

Évidemment, toutes ces alternatives sont parfaites dans le cas où on se met aux fourneaux et qu’on prépare de A à Z nos recettes. Malheureusement, le sucre est très souvent ajouté dans les produits industriels, et dans ce cas est appelé « sucre caché ». Si les biscuits industriels, par exemple, ne dissimulent pas leur excès en sucre, d’autres produits en sont largement pourvus – pain de mie, plat préparé, pizza – et cachent décidément bien leur jeu. C’est donc au moment de l’achat qu’il faut prendre le temps de décrypter les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises.