Alors que la période creuse estivale arrive à sa fin, la rentrée se prépare pour les médias. Le jeu des chaises musicales des animateurs radio et des émissions annulées a déjà commencé. Point sur ce que l’on sait déjà, à quelques jours de la nouvelle année médiatique.

Philippe Katerine et Laurent Garnier investissent les ondes

Il se met à nu. Littéralement, pour sa première chronique sur France Inter, le 29 août, le chanteur Philippe Katerine est arrivé tout nu. Un clin d’œil à la chanson « Nu », qu’il avait entonné pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en juillet dernier. Il sera sur les antennes de la matinale tous les jeudis. Normalement, il devrait être vêtu.

Laurent Garnier, lui, s’installe chez FIP. Il devient le premier DJ résident de la radio avec « [DEEP]Search », chaque premier samedi du mois, en fin de soirée. Sa mission, selon un communiqué de la radio : « Aller au-delà des limites, rechercher les perles rares et mettre en lumière des morceaux que vous n'écouterez nulle part ailleurs. » Ça va swinger !

Guillaume Debré reprend la direction de LCI, Agnès Vahramian celle de France Info

Alors que Fabien Namias remplace Marc Olivier Fogiel à BFMTV, il laisse sa place à la tête de LCI à Guillaume Debré. Le journaliste de TF1 devient alors directeur général de LCI, à partir du 2 septembre. Ancien correspondant à Washington, il avait rejoint les rangs de TF1 en 2005 et dirigé le service News de TF1 de 2016 à 2022. Il ne s’éloigne pas trop de cette maison, puisque LCI fait partie du groupe TF1.

De soncôté, Sibyle Veil, PDG de Radio France, accueille deux nouvelles têtes.Agnès Vahramian, ex-reporter de guerre et directrice de la rédaction de France 2 jusqu’en 2017, remplace Jean-Philippe Baille à la direction de France Info. Céline Pigalle, elle, reprend la direction de l’information à Radio France. Elle reste également àla tête de France Bleu et de ses quarante-quatre stations locales, un poste qu’elle occupe depuis le printemps 2023.

Thaïs d’Escufon rejoint Cyril Hanouna sur Europe 1

Il ne partira pas de la télévision avant 2025 et la disparition de C8 (du moins sur la TNT). Cyril Hanouna est toujours aux manettes de « Touche pas à mon poste » (« TPMP »). Il revient aussi dans nouvelle émission « Face à Hanouna », le week-end cette fois.

Et le présentateur s’installe aussi à la radio. Sur Europe 1 depuis le début de la campagne des élections législatives, en juin dernier, le présentateur continue d’y faire sa place avec « On marche sur la tête ». Il vient d’embaucher, à ses côtés, Thaïs d’Escufon. L’influenceuse et militante d’extrême droite devient donc chroniqueuse sur la radio qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré.

Figure extrêmement polémique, Thaïs d’Escufon est connue pour avoir longtemps été la porte-parole du groupe Génération Identitaire, avant sa dissolution en 2021. Le Conseil d’État estimait alors qu’il véhiculait « une idéologie incitant à la haine et à la violence envers les étrangers et la religion musulmane » (propos cités par «  Le Monde »). Dans un contexte de rentrée tendu entre Cyril Hanouna et l’Arcom, suite à la fin de la fréquence TNT de C8 annoncée cet été, ce nouveau recrutement laisse perplexe.

Benjamin Castladi le matin sur Europe 2, Fabrice Luchini le soir sur France Inter

De son côté, Benjamin Castaldi est déjà revenu au bureau. Depuis lundi 26 août, il a repris la matinale d’Europe 2. Une émission dont il est, cette fois, à la tête, après sept ans passés aux côtés de Cyril Hanouna sur le plateau de « TPMP ».

C’est aussi un grand retour pour Fabrice Luchini. À partir du 1er septembre et tous les dimanches,l’acteur sera sur les ondes de France Inter. On le retrouvera en début de soirée, où il fera la lecture de ses « Admirations Littéraires ». Un exercice auquel il s’était déjà adonné, en 2022, pour Radio Classique. Fini le blues du dimanche soir !

Un casting 5 étoiles à France 3 Centre-Val de Loire

C’est le grand retour de Michel Denisot. Et l’ex-animateur vedette de Canal+ rejoint cette fois les plateaux de France 3 Centre-Val de Loire, apprend-on le 27 août dans «  Télérama ». Un choix qui peut étonner, mais que justifie Stéphane Pessin, délégué des antennes de France 3 Centre-Val de Loire : « Il est berrichon, vit à Châteauroux et avait envie de promouvoir la culture de sa région. »Il se réjouit : « On parle d’un monument de la télévision et ça peut être un bon coup de projecteur pour notre région. »

Michel Denisot sera donc aux manettes d’« En plein centre », un magazine mensuel de 52 minutes. Il aura alors le loisir de mettre en avant l’actualité régionale. Et pour ce programme, il s’accompagne d’un autre grand nom du PAF (paysage audiovisuel français) : Xavier Couture, ancien producteur et dirigeant de chaîne et Berrichon de cœur. À leurs côtés, on retrouvera également Constance Arnoult, actrice, mannequin, et Tourangère. Un casting à faire pâlir les grands plateaux parisiens !

Guillaume Meurice embarque son équipe chez Radio Nova

Évincé de France Inter, l’humoriste Guillaume Meurice retrouve les ondes chez Radio Nova. Et il n’arrive pas seul. La chaîne annonce, le lundi 26 août : « Fidèle à son esprit libre, son impertinence et son indépendance, Radio Nova, qui a toujours donné le micro à des humoristes, accueille cette saison Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré. » Des voix « qui vont faire du bruit et continuer à défrayer leurs chroniques librement sur nos ondes », déjà passées par France Inter.

Exit donc « Le Grand Dimanche Soir », place à « La Dernière », sur le même créneau : tous les dimanches de18 h à 20 h. D’ailleurs, le nom de l’émission fait référence au départ tendu de l’humoriste, loin du service public. Sur X (anciennement Twitter), Meurice s’amuse : « Comme on a compris que la liberté d’expression c’était surtout un joli concept, on s’est dit que c’était mieux d’imaginer chaque émission comme si c’était la dernière. »

Pour rappel, Guillaume Meurice avait été suspendu en mai dernier, puis licencié en juin du service public. Cela faisait suite à une tirade dans laquelle il qualifiait Benyamin Nétanyahou d’« une sorte de nazi mais sans prépuce ». Une tirade qui lui a valu des poursuites pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite », depuis classées sans suite. Quant à son licenciement de France Inter, l’humoriste annonçait le 19 août, sur X, « [préparer] la rentrée », dossier destiné auxprud’hommes à l’appui.

Flavie Flament rejoint « Télématin » aux côtés de Julien Arnaud

Marie Portolano ne présentera plus « Télématin ». D'après un article du 4 juillet du «  Parisien », celle-ci, actuellement en congé maternité, aurait demandé à ne pas revenir sur les plateaux de la matinale de France 2. Et ce n’est pas sa remplaçante, Émilie Tran Nguyen, qui reprendra le poste, mais Flavie Flament, ancienne présentatrice star de TF1, qui privilégiait ces dernières années l’antenne de RTL.Pour l’instant, on ne sait pas avec qui elle partagera la présentation, suite au départ de Thomas Sotto.

À lire aussi :  Flavie Flament : « Notre société est dans un refus du temps qui passe »

L’animatrice fait donc ses adieux à la station de radio, et à son émission « Jour J ».  Le 26 juin, elle en annonçait la fin sur Instagram avec émotion : « Merci du fond du cœur à vous pour votre fidélité, votre curiosité, votre prescience ! Il y a 15 ans, je n’en espérais pas tant ! ».

Sur le plateau de « Télématin », elle sera accompagnée de Julien Arnaud. Selon des informations du «  Parisien », l’ancien présentateur de LCI et TF1 partagera donc l’animation de la matinale de France 2, à la place de Thomas Sotto.

Thomas Sotto quitte Télématin et France 2 pour rejoindre RTL

Thomas Sotto n’animera également plus Télématin, apprenait-on le 29 juillet. Le présentateur pilotait la première matinale– en termes d’audience – de la télévision française depuis 2021, aux côtés de Julia Vignali puis de Marie Portolano. On ne le retrouvera pas non plus à la place de Laurent Delahousse, dont il prenait le relais lors de certains journaux télévisés.

Un clap de fin chez France 2 qui fait suite à une enquête de «  Télérama », publiée le 3 juillet dernier. Y étaient pointées du doigt le défilé des journalistes, fuyant la « pression » et un climat angoissant sur le plateau de la matinale. Le présentateur se défendait alors, parlant plutôt de son exigence : « Je n'ai jamais entretenu une ambiance de peur, ce n'est pas manature. »

Thomas Sotto quitte donc France 2, mais restera sur la tranche horaire de la matinale. Il remplacera Yves Calvi, à la tête de l’émission du matin de RTL, où Sotto avait déjà ses habitudes de 2019 à 2021.

Claire Chazal à la tête d’une émission littéraire pour Public Sénat

Après « Passage des Arts », interrompue l’année dernière, Claire Chazal va pouvoir continuer à mettre à profit sa passion pour la culture. Tous les vendredis à 23 h, elle animera « Au bonheur des livres », à la place de Guillaume Durand sur la chaîne Public Sénat.

Elle a déjà passé 12 ans chez Radio Classique, où elle menait « L'interview de Claire Chazal ». Ensuite, elle avait mené pendant 4 ans l’émission « Passage des Arts » sur France 5 puis France 2. Lors de l’annonce de son annulation, en décembre 2022, 163 personnalités publiques avaient protesté : « Nous regrettons vivement l’arrêt de “Passage des Arts” présenté par Claire Chazal. Cette émission, depuis plusieurs années, défend la culture dans tous ses registres et permet des échanges fructueux entre les artistes. » L’occasion, peut-être, de pouvoir relancer ces échanges sur le plateau d’« Au bonheur des livres » ?

Benjamin Duhamel remplace Yves Calvi chez BFMTV

Le journaliste de 29 ans Benjamin Duhamel récupère la tranche horaire quotidienne de 19 H à 20 H sur BFMTV, selon des informations du «  Parisien ». C’est donc la fin de « Calvi 3D », l’émission d’Yves Calvi qui s’occupait de cette case horaire sur la chaîne

De son côté, Yves Calvi devrait rester sur les ondes de RTL, où il présentait la matinale. Mais attention, il devrait changer d’horaire. D’après les informations de «  TVMag », il reprendrait l’émission « RTL Soir », de 18h à 20h, où il remplace Julien Sellier.

Clap de fin pour Marc-Olivier Fogiel chez BFMTV, sur fond de polémique

C’est une « transition douce » qu’aurait promis Marc-Olivier Fogiel, dans un e-mail envoyé à une partie des employés de BFMTV, selon «  L’Humanité ». Le 22 juillet, le directeur général de la chaîne a annoncé son départ prochain, remplacé à la rentrée par Fabien Namias qui quitte immédiatement son poste de directeur général adjoint de LCI.

Marc-Olivier Fogiel n’est pas le seul à quitter la chaîne : Hervé Beroud se retire aussi de son poste en septembre. Le directeur de l’information de BFMTV et de RMC laisse sa place à Jean-Philippe Baille. Ce dernier continuera cependant d’exercer ses fonctions de directeur de l'information de Radio France et directeur de Franceinfo jusqu’au 1er octobre, avant de rejoindre le groupe Altice Média.

Cette vague de départ à la tête de la chaîne d’information en continu s’inscrit dans un contexte agité. D’un côté, la chaîne a été rachetée début juillet. C’est désormais le milliardaire Rodolphe Saadé, à la tête de l’armateur CMA-CGM qui reprend les rênes. De l’autre, la chaîne a été entachée par des révélations de «  Mediapart » qui l’accuse de « manipulation médiatique ». Le 11 juillet, nouveau rebondissement dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. L'homme qui avait incriminé Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements lybiens était revenu sur ces propos dans une vidéo diffusée par BMFTV. Des connivences supposées de Marc-Olivier Fogiel avec le service presse de l’ancien président sont notamment reprochées. Après ces révélations, des syndicats avaient appelé le directeur à « prendre ses responsabilités » : « Sa compromission entache la crédibilité de toute la rédaction. Au vu de ces éléments, comment ne pas suspecter que la couverture au long cours par BFMTV de cette affaire ait été influencée par Marc-Olivier Fogiel ? »

BFMTV ajoute une émission avec Éric Brunet

Éric Brunet sera au rendez-vous, tous les soirs de la semaine. Le remplaçant de Pascal Praud sur RTL retrouve BFMTV, où il avait ses habitudes de 2012 à 2020.

Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne jusqu’en septembre, confie, enthousiaste : « Je suis très heureux qu'Éric Brunet retrouve sa maison BFMTV. Tous les soirs, Éric apportera son regard engagé mais jamais partisan sur l'actualité ».

Charline Vanhoenacker reste sur France Inter mais change d’émission

Après la vague de démission d’humoristes chez France Inter, parfois en direct pendant l’émission de Charline Vanhoenacker, celle-ci fait presque figure de survivante. Son émission « Le Grand Dimanche Soir », qu’elle animait accompagnée de ses acolytes, elle, ne survit pas malgré une audience honorable de 793 000 auditeurs entre avril et juin, selon «  Télérama ».

À la place de son émission, l’humoriste va retrouver les antennes du lundi au jeudi, à 9h20. D'après «  Télérama », Vanhoenacker animera une chronique de satire politique, toujours chez France Inter.

Patrick Cohen remplace Yaël Goosz à la matinale de France Inter

Autre départ : celui de Yaël Goosz, annoncé le 10 juillet. L’éditorialiste avait aussi remplacé Léa Salamé lors de certaines interviews politique. Son travail avait pourtant été salué par ses collègues. L’un deux a commenté au «  Monde » : « Quelle logique de mettre de côté quelqu’un qui n’a pas démérité et alors qu’on est encore en pleine crise politique ? »

Yaël Goosz sera remplacé par Patrick Cohen. Ce dernier avait déjà été approché l’année dernière pour présenter la matinale de France Info, avant d’en être écarté. À la rentrée, il assurera l’édito politique de la matinale le « 7 / 10 », sur les ondes de France Inter.

Lilia Hassaine développera son émission littéraire pour France Inter

Passée par « Quotidien », la chroniqueuse Lilia Hassaine rejoint les rangs de France Inter à la rentrée. Fin juin, «  Le Parisien » annonçait l’arrivée de la journaliste de 33 ans sur les ondes. Et pour sa première expérience en radio, elle animera une émission littéraire.

Chaque samedi, les auditeurs pourront découvrir ses interviews d’écrivains, ses recommandations de lecture, y compris de livres de poche, format qu’elle affectionne tout particulièrement. Un format qui devrait dépasser les frontières françaises, car il sera diffusé en Belgique (RTBF), en Suisse (RTS) et au Canada (Radio Canada). 

Faustine Bollaert arrive sur RTL, Matthieu Belliard sur RMC

RTL a peut-être perdu Flavie Flament, mais la radio rouge n’a pas chômé et a déjà recruté Faustine Bollaert. Depuis la fin du mois de juin, l’animatrice de « Ça commence aujourd'hui » anime une émission baptisée « Héros ». Elle s’y donne la mission de « porter en majesté et mettre en lumière des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires ».

Matthieu Belliard fait, lui, son retour sur RMC, où il a débuté sa carrière. Toujours selon «  Le Parisien », il rejoindrait la matinale d‘Apolline de Malherbe en tant que chroniqueur. Il remplacera dès septembre Nicolas Poincaré, embauché par la société de production de David Pujadas.

Valérie Damidot passe à la radio sur France Bleu, Alba Ventura à la télé chez TF1

Alors qu’on la retrouve cet été dans l’émission de TF1 « Plus belles vacances », Valérie Damidot rejoindra les ondes de France Bleu à la rentrée. Accompagnée de David Lantin, elle y animera un jeu pendant l’heure du déjeuner.

Habituée de la radio, Alba Ventura passe, elle, à la télévision. Après 16 ans chez RTL, elle déménage chez TF1. Habituée des interviews matinales, on la retrouvera aux mêmes heures dans le cadre, cette fois, de l’émission « Bonjour ! », animée par Bruce Toussaint.

Changement au « Magazine de la Santé » de France 5

Arrêté brusquement, le « Magazine de la Santé » est finalement renouvelé par France 5. Mais l’émission se réinvente. En commençant par sa présentation, désormais effectuée par le médecin Jimmy Mohamed.

Marina Carrère d’Encausse quittera donc l’émission, après 26 ans. Mais elle ne s’en éloigne pas trop, puisqu’elle devrait rester aux commandes d’« Enquêtes de santé », sur la même chaîne. Mais pas seulement : elle animera aussi « Carnets de santé », un nouveau programme de France Culture, diffusé le samedi.

Les chaises musicales des jeux télévisés

Cyril Féraud devrait quitter « Slam » (France 3), au profit de « Tout le monde veut prendre sa place » (France 2). Il sera remplacé par le nageur handisport Théo Curin. De son côté, Jarry, qui a présenté jusqu’au 25 juillet « Tout le monde veut prendre sa place », ne retrouvera pas tout de suite le petit écran, et devrait se consacrer à son spectacle : « Bonhomme ».

Chez M6, alors qu’Elodie Gossuin avait espéré reprendre la présentation du « Meilleur Pâtissier », c’est une ancienne de « Plus Belle La Vie » qui remplacera Marie Portolano. Laëtitia Milot a été choisie, libérée à temps par la fin de sa dernière pièce de théâtre. Du bar « Le Mistral » à la tente de Mercotte, il n’y a qu’un pas !