Ça y est, les poivrons ont refait surface sur les étals. Alors qu’y a-t-il de meilleur qu’une savoureuse purée de légumes marocaine pour en profiter ? Connue sous de nombreuses appellations comme taktouka ou tchaktchouka selon les régions, la salade tomates-poivrons est une recette traditionnelle berbère incontournable au Maroc, mais également dans les pays voisins du Maghreb.
À lire : On vous a déniché l’authentique recette de la salade César
La recette de la salade taktouka
Les ingrédients
Pour 4 personnes, il faut prévoir 2 poivrons rouges, ainsi que 2 belles tomates et 2 gousses d’ail. À cela s’ajoute environ ½ cuil. à café de cumin, ½ cuil. à soupe de coriandre et la même quantité de persil. Certains ajoutent également du paprika, ou du piment.
Une influence berbère
En Tunisie, la recette la plus connue comporte également des oignons finement hachés, du thon, des œufs durs ainsi que l’incontournable sauce du pays, la harissa. La recette algérienne, quant à elle, ne diffère que très peu du plat marocain, à l’exception de l’oignon utilisé dans beaucoup de régions.
La préparation
La cuisson des poivrons
Pour une taktouka digne de ce nom, on fait chauffer les poivrons, une fois lavés, directement sur une grille de barbecue installée à même le feu. De temps à autre, on retourne le tout de façon à ce que l’intégralité de la peau soit exposée à la chaleur. Il s’agit en effet de la méthode de cuisson traditionnellement utilisée pour cette recette au Maroc. Si vous ne disposez pas de cuisinière au gaz, il suffira alors de les faire chauffer dans une poêle sur une plaque de cuisson en les retournant de temps à autre. On peut également glisser nos poivrons au four pendant environ 45 mn à 220°.
Peu importe la méthode de cuisson utilisé, l’important est que la peau noircisse entièrement.
La préparation de la salade
Une fois ce processus terminé, on laisse refroidir les poivrons dans un sac en plastique fermé. Ainsi, l’humidité retenue permettra d’enlever la peau brulée plus facilement. Lorsque les poivrons ne sont plus chauds, on les gratte un à un, à l’aide d’un couteau, afin d’en retirer la peau, puis les tiges et les graines. Pour finir, on les découpe en petits dés avant de les glisser dans une poêle. On ajoute les tomates également coupées en dés, ainsi que l’ail réduit en purée (ou finement haché), un filet d’huile d’olive et les épices. On mélange grossièrement le tout sur feu moyen pendant environ 15 mn jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
La dégustation
La taktouka se savoure froide comme chaude, selon les préférences. On la sert en entrée, ou comme accompagnement de brochettes par exemple, ou de tajines. Pour une dégustation dans les règles de l’art, on utilise un morceau de pain qu’on trempe dans la salade en utilisant trois doigts seulement (le pouce, l’index et le majeur).