Ce printemps, Selena Gomez relance la mode du t-shirt glissé sous une robe. Dans la version voix et piano du titre « Scared of Loving You », la chanteuse américaine confirme le retour de cette tendance incontournable du style Y2K, en portant un t-shirt blanc au col rond et en maille pointelle, grande tendance du printemps, en-dessous d’une slip dress à bretelles spaghetti en satin noir, pour un résultat résolument girly. C'est un sans-faute car elle a accessoirisé son look avec un choker noir, collier phare des années 2000.
Lire aussi : 4 tendances controversées des années 2000 que l’on reporte en 2025
L'association effortless et gagnante
Lorsqu’on parle de l’association robe au dessus d’un t-shirt, on se souvient tout de suite des séries cultes des nineties - sources d’inspiration stylistiques favorites des mordues de la tendance Y2K - comme Friends, où Rachel Green combine une slip dress noire ornée de boutons argentés avec un t-shirt marron glacé, ou encore Clueless - qui souffle ses 30 bougies cette année - où Cher Horowitz multiplie les looks avec des slip dress.
La robe enfilée nonchalamment au-dessus d’un t-shirt s’est depuis révélée comme une équation gagnante, nostalgique et minimaliste, qui permet de twister sans effort un look avec un effet rétro très ludique. Les célébrités adoptent cette association à l’image de la créatrice jordano-roumaine Amina Muaddi, qui arborait ce combo à la Fashion Week de Paris en mars 2022, de Kim Kardashian habillée en Balenciaga à l’automne dernier et plus récemment de Zoë Kravitz en total look noir.
Zoë Kravitz porte l'association robe et t-shirt, version total look noir. ©Gonzalo Marroquin/Patrick McMullan via Getty Images
Sur les podiums ces dernières saisons, les marques ont beaucoup décliné cette association de robe et t-shirt dans de multiples matières et coloris, et l'associent avec des escarpins, des baskets ou encore des mocassins pour détourner le côté sexy de cette robe cousine de la nuisette en lingerie. On pense notamment à Balenciaga en rouge en monochrome rouge vif, Dsquared en mini-robe bleue, Chanel en version rose bonbon, Lacoste en mode sport-chic très féminin avec une robe en dentelle noire ou encore Florentina Leitner avec des collants résille pour un look grunge (collection automne-hiver 2025).
Défilé Lacoste, collection automne-hiver 2025. ©Spotlight Launchmetrics