L’imprimé pois est-il à nouveau tendance ? Oui, assurément ! Le motif polka-dot apparu dans les années 1920, et qui doit son nom à la danse polka, fait son grand retour ce printemps sur le red carpet à Cannes. Symbole du glamour hollywoodien à la Marylin Monroe et de la sensualité pin-up à l’image de Dita Von Teese, le print pois se décline en noir sur blanc (et en blanc sur noir) sur la Croisette.

Lire aussi : La petite robe noire, star indémodable du tapis rouge à Cannes

Un motif printanier à souhait 

On se souvient notamment de Demi Moore l’an dernier, qui avait insufflé un vent de douceur printanière sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Elle avait discrètement relancé la tendance avec sa robe à pois griffée Elie Saab. Cette année, pour se démarquer dans le raz-de-marée de petites robes noires et les total-look blanc qui sont légion sur le tapis rouge, les stars revisitent avec audace le motif polka-dot. La top russe Irina Shayk a misé sur une robe bouffante XXL noire bardée de micro pois blanc. Une tenue signée Armani Privé au rendu ultra dramatique. 

Pour le photocall de My Mom Jayne (un long-métrage où elle rend hommage à sa mère, l'actrice Jayne Mansfield), l’actrice américaine Mariska Hargitay a fait sensation avec une combinaison évasée noire à pois blancs, signée Carolina Herrera inspirée de l'esthétique « Old Hollywood ». La top britannique Amy Jackson, qui file le parfait amour depuis 5 ans avec la star de Gossip Girl Ed Westwick, a quant à elle choisi une robe bustier Carolina Herrera, une création ultra glamour blanche ornée de gros pois noirs. 

Une tendance qui se confirme également sur les podiums : on avait notamment aperçu cet imprimé résolument rétro chez Jacquemus (collection printemps-été 2025), chez Acne Studio ou encore Altuzarra (automne-hiver 2025/2026) revisité avec une allure contemporaine. Le moteur de recherche Tagwalk note ainsi que, pour le printemps-été, la part de pois a augmenté de +185% dans les collections des griffes de mode (comparé à l’année dernière). 

Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une  box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 44€.