L’hiver est bientôt derrière nous, impliquant d’opérer un switch dans notre garde-robe. Au placard les manteaux d’hiver et les mailles épaisses, place à un dressing plus léger et vitaminé ! On profite de ce changement de vestiaire pour faire du tri dans nos placards et se débarrasser de ce que nous ne voulons plus. C’est aussi le moment opportun pour renflouer un peu notre dressing à coup de pièces intemporelles, toujours nécessaires, mais également d’items répondant aux mouvances mode du moment pour booster nos tenues à venir. Tour d’horizon des tendances majeures à adopter cette saison.
Lire aussi : 8 tendances repérées à la Fashion Week automne-hiver 2025-2026
Les pièces phares du printemps-été 2025
Le T-shirt à message
Slogan politique, phrase humoristique, déclaration d’amour à une ville… Le T-shirt blanc et le marcel ne sont plus si neutres que ça : ce printemps-été, on les aime porteurs de messages en tout genre. De quoi afficher ses idées ou sa personnalité en toute simplicité.
Les volants
Dans la continuité de l’esthétique bohème qui souffle actuellement sur la mode, les volants s’emparent de nos basiques cette saison. Jupe midi fendue, robe longue aérienne, chemisier, short ou encore robe midi cintrée… Tous nos indispensables printaniers se voient ornés de froufrous plus ou moins subtils pour un résultat ultra-féminin et boho chic.
Le tailoring
L’office siren fait encore mouche dans les tendances du printemps-été. Jupe crayon, escarpins, veste de tailleur et pantalon de costume sont donc au centre de nos envies de mode. On mise cette saison sur des coupes bien overize mais structurée, ou, au contraire, sur des pièces parfaitement taillées, comme une veste de blazer peplum par exemple. On ajoute une cravate pour jouer le look bureaucratique à fond et le tour est joué !
Le micro-short
Le micro-short n’a pas dit son dernier mot en 2025 ! Néanmoins, on le retrouve ce printemps-été dans des versions plus décontractées que sexy, en coton, en nylon ou en denim. Autre changement : il se pense cette fois comme un ensemble et se porte ainsi en duo avec un top assorti, à l’image d’un polo, d’un cardigan, d’un débardeur ou d’une chemise.
Le jean large
Si skinny, legging et slim semblent opérer un retour sur les podiums, le large reste encore et toujours la coupe privilégiée du moment. Jean barrel, jean baggy ou même savant mélange du bootcut et du wide-leg, les jambes larges ont encore de beaux jours devant elles. Sur les défilés, ces denims ultra-larges se mixent à des petits tops près du corps pour jouer du contraste et rééquilibrer la silhouette.
La parka
À vos anoraks ! Selon les podiums printemps-été 2025, la parka est LA veste de la saison. Parfaite pour nous protéger des jours pluvieux, elle se porte de jour comme de nuit. La preuve, puisque les créateurs se sont tous mis à la « wrong jacket theory », combinant la parka à des robes de soirée pour un clash de styles inimitable.
Le pantalon slim
Avec le style indie sleaze qui refait une percée sur les silhouettes actuelles, les pantalons fittés et à l’allure rock reviennent sur le devant de la scène. En cuir, en jean ou dans une matière stretch façon legging, les slims sont bel et bien de retour ce printemps-été, et particulièrement dans un seul coloris : le noir. Parfait pour se la jouer comme Kate Moss !
Le bloomer
Régressif à souhait, le short façon culotte bouffante (aussi appelé bloomer) a été l’une des pièces phares du défilé Chloé printemps-été 2025. En voile et dentelle, en soie ou en coton, ce mini-short à la fois bohème et rétro sera l’item le plus cool de l’été.
Les imprimés phares du printemps-été 2025
Les fleurs
« Des fleurs ? Pour le printemps ? Comme c’est original », dirait Miranda Presley, la papesse de la mode dans « Le Diable s’habille en Prada ». Inépuisable, cet imprimé ressort en effet chaque année dans les collections printemps-été. Cette saison, ce sont les motifs floraux délicats et romantiques (mais pas rétro) qui orneront nos robes, déclinés dans des coloris doux et pastel.
Les imprimés animaliers
Si le léopard était l’imprimé phare de 2024, cette année, il cède sa place à des motifs plus originaux, mais tout aussi rebelles. Python, zèbre ou motif vache se portent à l’excès et feront rugir tous nos looks du printemps-été !
Le motif arty
Sur les podiums printemps-été 2025, de nombreux créateurs se sont amusés à revisiter des œuvres contemporaines ou des peintures anciennes pour insuffler une touche arty à leurs silhouettes. Le « Portrait de Dante » de Botticelli est ainsi retranscrit sur un T-shirt Marni, la photographie pop d’une voiture capturée par Greg Girard habille une jupe midi chez Jil Sander et les paysages éthérés de l’artiste contemporain français Laurent Grasso se déclinent sur trois silhouettes Louis Vuitton. Des imprimés plus abstraits mais tout aussi riches ont également fait irruption sur de nombreuses silhouettes cette saison, insufflant une touche graphique à l’allure.
Les couleurs phares du printemps-été 2025
Le bleu ciel
Outre les teintes neutres telles que le noir, le blanc et le beige, le bleu ciel s’est glissé sur le podium des couleurs les plus aperçues sur les podiums de la saison. Une couleur à la fois douce et lumineuse, qui met en valeur un grand panel de carnations et qui s’arborent autant en total look que par touches.
Le rose pastel
Si le fuchsia a déferlé sur la mode ces dernières années, 2025 marque un tournant : c’est désormais au tour des nuances plus douces et pastel de s’imposer. Rose poudré, ballet pink, bubblegum, layette ou vieux rose, ces teintes envahissent toutes les catégories de vêtements comme d’accessoires.
Le jaune beurre
Voilà maintenant déjà un an que le jaune beurre s’est infiltré dans les coloris les plus tendance du moment, et le printemps-été 2025 devrait bien marquer son apogée. Cette couleur très douce, proche de l’écru, a en effet aperçue à de nombreuse reprise sur les podiums. Si il se décline majoritairement sur des robes longues et vaporeuses, le jaune beurre prend d’autant plus une dimension mode déclinée sur des petits souliers, un sac ou des mailles douces.
Le chocolat
On pense souvent à tort que le chocolat est un coloris automnal. Les collections printemps-été 2025 ont bien prouvé le contraire, déclinant ce coloris chaud sur des robes en maille sensuelles, des ensembles jupes-tops solaires, des ballerines aux lignes épurées ou des sacs d’inspiration vintage. Un coloris qui réchauffera notre allure à coup sûr !