Avec les beaux jours, on a forcément plus envie d’aller se balader qu’en plein hiver. Par conséquent, cette semaine, j’ai repéré une jolie adresse pour se faire les ongles, une librairie anglophone, une nouvelle boutique de vêtements, un restaurant et une expo à ne surtout pas rater si tu aimes la peinture.

Je m'inscris et reçois gratuitement la newsletter La Lettre d'Ines

Haro sur les extrémités

Pourquoi les Américaines ont-elles des ongles sublimes et très soignés ? Parce qu’elles ont plus l’habitude de les confier à des pros. Maintenant, c’est la bonne saison, dans peu de temps tu vas mettre des sandales, tu auras la flemme de refaire ça tous les quatre jours et puis tes ongles de mains ont souffert après cet hiver frisquet. En somme, il est temps de t’occuper de tes extrémités ! Enfin, c’est ce que je me dis en déjeunant chaque semaine avec ma copine Danièle qui a toujours une manucure parfaite. Mais moi, ça me rase de me mettre en vitrine avec les pattes en avant… Chez  Gaby’s, le salon est dans une petite rue ravissante du vieux Paris, Samia la propriétaire est un véritable rayon de soleil et chaque détail de son salon tout propret est poétique et ravissant (même le micro-ondes est joli !). Dès qu’on arrive, on se sent bien et on a l’impression de venir retrouver une copine. Elle pourra te faire une manucure au gel, poser des capsules américaines, faire des dessins ou juste un vernis crème/naturel chic qui tiendra trois semaines ! Si par hasard tu as une fête ou pas le temps d’aller chez le coiffeur, Samia peut aussi te faire un shampooing et un brushing. Alors là, tu te demandes pourquoi ça s’appelle Gaby’s alors que la propriétaire s’appelle Samia ?! Eh bien c’est un code secret, quand tu lui diras « Bonjour Samia ! » elle saura que tu es une de mes copines… (ou copain car les hommes aussi peuvent avoir des ongles soignés !) Si tu as la flemme d’aller 22 rue Laplace, tu l’appelles et elle vient chez toi. Le rêve, non ? Rendez-vous possible sur l’application  Planity aussi.

Capture d’écran 2025-05-16 à 16.41.30

Idéal

La mode, elle connaît et toi tu la connais aussi puisqu’ Alexandra Golovanoff avait une émission épatante une époque à la télévision. Depuis quelques années, à la place de la commenter, elle l’invente et réalise toute une garde-robe idéale pour quelqu’un qui souhaite être dans la tendance sans pour autant se transformer en une fashion victime. Tout est juste et idéal au quotidien : des jeans un peu évasés en bas aux poches plaquées, des polos en fil, une maille travaillée sobre mais pas banale, des vestes bien coupées et encore plus rares : des maillots sexy mais chics. Pourquoi je ne t’en parle que maintenant alors que tu as déjà louché sur ses beaux pulls en cashmere au Bon Marché ? Parce que la belle dame ( Alexandra est très, très jolie) vient d’ouvrir une grande nouvelle boutique dans LA rue où il faut être à Paris aujourd’hui : la rue du Mont-Thabor au numéro 21.

Photo 7

Fonce

Précipite-toi au  musée Marmottan, d’abord parce que c’est un musée parfaitement charmant (ça rime) qui évoque une époque proustienne dans un quartier suranné (le XVIe de Granny), mais aussi parce qu’en ce moment il y a une exposition époustouflante de ce grand peintre qu’est  Boudin. Ah... me diras-tu, les plages de Trouville et de Deauville ?! Oui, mais bien plus : des ciels sublimes, des compositions audacieuses, des marines extraordinaires, des essais préparatoires inouïs... bref, si tu aimes la peinture, tu aimes forcément Boudin. Une fois sur place, tu peux aller voir la collection permanente avec des  Monet merveilleux légués par son fils ou traîner dans le joli parc en face du musée avec l’amour de ta vie. Si ce n’est pas un bon plan ça ?!

À table !

Si la mode est au vichy, certains restaurants l’ont toujours suivie. C’est le cas  des Marches sur les quais de la Seine, tout près de la tour Eiffel (ton cousin d’Amérique va adorer) et du Musée d’Art Moderne. Il est labélisé «  Les Routiers », ce qui est un gage de bonne cuisine peu couteuse. Moi, j’adore sa déco, d’ailleurs je m’habille pareil !

Capture d’écran 2025-05-16 à 17.27.10

Improve your english

Tu lis cette lettre en English ou tu cherches des livres écrits en anglais ?  The Redwheelbarrow bookstore est fait pour toi ! Situé en lisière du jardin du Luxembourg au 11 rue de Médicis, l’endroit est en plus superbe et tu pourras aller dans un des nombreux cafés en terrasse à côté commencer à lire tes livres. Juste à côté, il y a aussi la librairie avec les livres pour enfants en anglais et ça c’est précieux, car tu sais bien, plus on commence tôt à pratiquer une langue et plus c’est facile etc. Évidemment, si tu es rive droite, tu peux aller chez  Galignani qui est une sublime librairie, mais là tu connais déjà n’est-ce pas ?!

Capture d’écran 2025-05-16 à 17.28.54

Un après-midi de chien

Très étonnamment vous avez été nombreux à aimer la lettre sur les chiens... esprit d’escalier, j’aurais pu aussi vous montrer  la laisse imaginée par  Lisa Corti. Elle est tellement chic qu’on a envie de la transformer en ceinture, mais Dinky (le chien de ma fille Violette) ne semble pas du tout d’accord…

Et sinon...

La semaine prochaine, je t’écrirai ma 500e lettre ! C’est dingue non ? Quand on pense à tous ces mots, ces adresses, ces anecdotes que nous partageons chaque semaine... ça en fait un sacré paquet ! En tout cas, si cette lettre existe depuis si longtemps, c’est grâce à toi, fidèle lecteur·rice, alors merci, merci et vivement les 500 prochaines !

Capture d’écran 2025-05-16 à 17.36.19