06.30 Je ne sais pas comment fait une actrice comme Jennifer Lawrence. Si moi je reçois quatre cents demandes d’interview par an, elle, elle en reçoit combien ? Deux mille ? Je n’aime vraiment pas ça. Bon, allez, commençons... Je me réveille à la campagne depuis quatre ans. Ça n’a pas été une décision radicale. J’ai quitté la ville progressivement. Au début, j’y allais pour le week-end. Puis c’est en ville que je passais mon weekend. Maintenant que j’ai revendu mon appartement de New York, Bellport [sur Long Island, ndlr] est ma seule résidence. A Manhattan, je n’arrivais plus à me concentrer. Pour écrire, étudier. Je remettais tout à « plus tard ».

10.00 Il y a trois ans, j’ai acheté dans mon village un terrain abandonné que j’ai transformé en ferme bio. Je m’occupe du miel. Des abeilles. Nous avons dix ruches. Patty Gentry, qui a été chef pendant vingt ans, s’occupe, elle, des pois gourmands, des fèves, de l’ail vert, de la scarole, du maïs sucré, des courges d’été, des concombres, etc. Le principe d’une ferme artisanale est de ne pas avoir de spécialité, donc nous cultivons toutes sortes de produits, et nous fournissons treize chefs locaux.

13.00 Bon, mais Bellport n’est pas coupée du monde ! Je n’ai pas « abandonné » la ville. Je suis à une heure et demie en train de New York, ce qui fait que je peux m’y rendre pour déjeuner avec une amie ou pour suivre mes cours à l’université. J’étudie l’éthologie, le comportement des animaux. Normalement, j’ai des examens au printemps, mais là, j’ai raté mon semestre à cause de la neige qui m’a coincée en début d’année, à Boston, sur un tournage de film.

16.00 Ce qui m’occupe ces temps-ci ? C’est l’hommage que nous rendrons à ma mère, à la rentrée : « The Ingrid Bergman tribute »**. Avec Gérard Depardieu et  Fanny Ardant, nous allons lire des extraits de son autobiographie. Illustrés sur scène avec des photos et des films inédits. Je viens de terminer aussi un texte que je n’ai donné à personne. C’est la suite de mon spectacle sur la sexualité des animaux. Mais il faut que je voie si c’est viable économiquement de ne le jouer que sur dix dates car je ne veux plus tourner sur quarante pays, comme je l’ai fait ces deux dernières années...

21.00 Bon, je dois partir... Je vais passer la nuit chez ma fille. Une dernière question ? Ma lecture du moment ? « H is for Hawk », de Helen Macdonald : l’histoire d’une fille qui traverse le deuil de son père en élevant un faucon. C’est très joli.

* Lecture-conférence, les 29 et 30 juin à l’Odéon, place de l’Odéon, Paris-6e. 

** Au Théâtre du Châtelet, Paris-1er, le 5 octobre. chatelet-theatre.com