« J'aime le silence », confie Philippe Kleinjans, constructeur immobilier flamand tombé sous le charme des paysages drômois, de ses vignobles et de ses forêts qui ondulent à perte de vue. « Ici règnent une beauté brute, une solitude presque radicale, qui m'émeuvent chaque jour. » Voyageur insatiable, il a arpenté le monde, rapportant dans ses valises des objets chargés d'histoires.
À lire aussi : Ces réalisations brutalistes à voir une fois dans sa vie
Un lieu qui invite à l'évasion
C'est dans ce coin discret du sud de la France qu'il a choisi de s'installer. « Bâtir des maisons est un émerveillement sans fin, même après vingt ans de métier. Depuis mes premiers pas dans la rénovation, aux côtés de mon père et de mon frère, j'ai appris à aimer les lieux qui nous offrent à la fois un abri et une liberté. J'aime profondément cette région où nous vivons heureux et cachés. » Par de-là cette maison construite en 1992 par l'architecte Christophe Hoirie Huet, mais jamais achevée, n'est-ce pas le paysage qui lui permet de poursuivre le voyage ? « J'ai imaginé la propriété et son terrain avec en mémoire les panoramas d'Afrique et de Californie.
Une réalisation brutaliste en transparence
Les intérieurs distillent cette idée de grands espaces, de fluidité et de transparence qui brouillent les frontières. » L'immense pièce unique abrite salon, cuisine et salle à manger dans un majestueux volume traversé en son centre par un escalier en béton. L'étage en mezzanine accueille une vaste chambre et sa salle de bains, un petit salon et un bureau. Tout autour, la Provence distille ses fragrances et couleurs dans un moment comme suspendu, avec, en toile de fond, la ville de Valréas, une enclave vauclusienne au cœur de la Drôme.