Valeurs nutritionnelles
Avec une teneur en eau de 95 %, la courgette est l’un des légumes les plus riches en eau. Cela est essentiel pour faire fonctionner notre organisme, surtout pendant les périodes de forte chaleur. La courgette est également riche en potassium, ainsi qu'en calcium, magnésium et vitamine C et B9. Mais c’est surtout sa haute teneur en fibres qui en fait un légume intéressant. Elle est idéale pour les personnes fragiles au niveau digestif. Les bienfaits sont surtout présents dans la courgette crue. La chaleur altère certains micronutriments, vitamines et minéraux, ce qui risque d'affaiblir les bienfaits pendant la cuisson.
Manger de la courgette crue est-il bon pour la santé ?
Ce n'est pas évident, pourtant la courgette crue est délicieuse. Elle se caractérise par une texture croquante, une saveur très délicate et un léger goût amer qui se marie parfaitement avec de nombreux aliments. Crue, on peut la préparer en forme de copeaux, de lamelles ou encore pour réaliser les fameux spaghettis à la courgette.
Comment la cuisiner ?
Après avoir choisi sa courgette de préférence, lavez-la à l’eau froide. Elle se prépare pochée, farcie, en purée ou dans des plats tels que la ratatouille ou les gratins. Une salade composée avec des courgettes crues ou grillées constitue un plat rapide et polyvalent. Un véritable caméléon! Pour vos apéritifs de printemps, vous pouvez la transformer en beignet, en tartine ou en frites panées au parmesan. Dans certaines recettes, elle remplace même des ingrédients de base, comme le beurre ou la farine. Vous trouverez par exemple des gaufres à la courgette salées garnies d'une sauce au yaourt et de truite. Si vous cherchez des moyens d'intégrer la courgette à votre alimentation quotidienne, testez notre gâteau au chocolat à base de courgette. En effet, de nombreux légumes peuvent être transformés en délices sucrés.