Certaines vieilles croyances signent et persistent en beauté. L’une des plus répandues ? Celle qui consiste à croire qu’afficher une longue chevelure ne serait plus acceptable passé la cinquantaine. Faudrait-il alors raccourcir nos longueurs et passer à la coupe courte ? Existe-t-il bel et bien une dimension idéale vers laquelle tendre avec le temps ? Une longueur qui réveillerait notre chevelure, notre teint et aurait un effet anti-âge certain ? On a posé la question à Delphine Courteille, coiffeuse studio aux commandes de son salon éponyme à Paris. 

Ni trop long, ni trop court

Selon la professionnelle, cette idée reçue installée dans notre société ne serait plus à la page : « Tant que l’on a la bonne coupe et la bonne coloration, il n’y a aucune raison, sauf choix personnel, de se priver de nos cheveux longs, explique l’experte. Bien entendu, il est bon d’éviter les longueurs XXL, celles qui arrivent au bas des reins notamment et qui, mal entretenues, nous font parfois paraître négligées aux yeux d’autrui ». 

La solution résiderait-elle dans l’adoption d’une coupe courte ? Eh bien, pas forcément ! « Si certaines coupes sur cheveux courts permettent de redonner un aspect dynamique à notre chevelure, cette règle officieusement admise indiquant que les cheveux courts rajeunissent est bien révolue ». L’experte va même plus loin et déconseille la coupe à la garçonne au fil passé la cinquantaine. Si toutefois, vous êtes adeptes de cette coupe androgyne, elle conseille « de mettre au placard les looks trop sophistiqués » qui auraient tendance à durcir les traits au profit d’un effet coiffé-décoiffé

En bref, l’important reste de trouver le juste milieu, sans jamais opter pour les extrêmes, et surtout de trouver la coupe qui sied à notre morphologie. La coiffure idéale selon la pro ? « Le dégradé qui apporte du volume et contrebalance les traits parfois tombants ». Une coiffure qui s’adapte à toutes les longueurs de cheveux, du carré court à la très tendance clavicut. On peut même l’agrémenter d’une frange si on le souhaite.