Une coupe de cheveux et une coloration bien choisies peuvent devenir de véritables alliées anti-âge. Couplées à la coiffure qui va bien, elles le seront encore plus. Mais laquelle choisir lorsqu’on passe la cinquantaine ? Aux placards les chignons trop stricts et les sempiternelles queues-de-cheval (bien que leur version haute et tirée ait fait ses preuves en termes de coiffure anti-rides), il est question, ici, de brushing. Et non, ne fuyez pas, on a trouvé celui qui s’impose comme le must-have à afficher. Son plus ? Il est facile à adopter et à reproduire. Conseils de Delphine Courteille, coiffeuse studio aux commandes de son salon éponyme à Paris. 

Et le brushing idéal est …  

S’il peut être tentant de sortir de chez soi sans passer par la case coiffage, c’est finalement quelque chose qu’il vaut mieux éviter, surtout avec le temps qui passe. C’est en tout cas ce que laisse entendre la pro : « Pour réveiller un visage, il est essentiel de dynamiser sa coupe de cheveux et cela passe essentiellement par un brushing ». Et pas n’importe lequel : « un brushing façon Kate Moss », précise-t-elle. Entendez par là, un brushing ultra-naturel orné d’un beach wavy hair très léger aux ondulations délicates. Une coiffure effet coiffé-décoiffé que le top arbore depuis les années 1990. 

Côté réalisation, il existe de nombreuses astuces pour reproduire ce brushing. Si la méthode la plus classique consiste à utiliser une brosse ronde et un sèche-cheveux, certaines d’entre nous préfèrent utiliser un lisseur ou leurs bons vieux bigoudis. Quoi qu’il en soit : les mots d’ordre sont les mêmes : légèreté et naturel ! On évite les formes trop volumineuses et surtout le style « tiré à quatre épingles ». Plus simplement (ou paresseusement), il est aussi possible de tresser nos cheveux mouillés ou de les onduler dans un chignon avant de nous coucher afin de dévoiler une chevelure de sirène le lendemain.

Lire aussi : Trois astuces pour un brushing parfait sans sèche-cheveux ?

Quelle alternative pour les cheveux courts ?

Si ce brushing sied à merveilles les longueurs courant du carré court aux cheveux XXL, quid de celles qui affichent une coupe à la garçonne ? Eh bien, la réponse est simple : on met au placard les looks trop sophistiqués et on adopte également le brushing coiffé-décoiffé. Si les longueurs ne permettent pas d’ondulations, il est tout à fait possible de texturiser la chevelure à l’aide de produits coiffants comme des sprays à l’eau de mer, du gel ou encore un peu de laque.