Xavier Dolan est né le 20 mars 1989 à Montréal, au Québec. Il est le fils du comédien et chanteur québécois d’origine égyptienne Manuel Tadros et de Geneviève Dolan. À l’âge de quatre ans, on commence à le voir à la télévision dans des publicités pour les pharmacies Jean-Coutu. Il participe ensuite à de nombreux longs-métrages et séries au Québec. Il commence également à faire du doublage en 1998. Il prête sa voix dans plus de 250 programmes. Il est notamment la voix québécoise de Rupert Grint dans la série de films « Harry Potter », Taylor Lautner dans la saga « Twilight » ou encore Josh Hutcherson dans les « Hunger Games ».
En 2006, il joue dans le court métrage « Miroirs d’été », sélectionné dans plusieurs festivals. L’année suivante, il apparaît dans le controversé « Martyrs » de Pascal Laugier. En 2008, à l’âge de 19 ans, il réalise son premier long-métrage, « J’ai tué ma mère », basé sur « Le Matricide », nouvelle qu’il a écrite trois ans auparavant. En avril 2009, le film pour lequel il a investi ses économies est sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il remporte le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai, le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs-métrages. Il est également nommé à la 35e cérémonie des César dans la catégorie Meilleur film étranger.
Un réalisateur maintes fois salué
En automne 2009, Xavier Dolan écrit son deuxième long-métrage, « Les Amours imaginaires », retenu au Festival de Cannes 2010 dans la sélection Un certain regard. En février 2011, il commence le tournage de son troisième long-métrage, « Laurence Anyways », sélectionné une nouvelle fois dans la sélection Un certain regard. La réalisation obtient le prix du Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. Il réalise en 2013 le clip de la chanson « College Boy » du groupe Indochine. La même année, son quatrième long-métrage, « Tom à la ferme », est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise. Il reçoit le prix FIPRESCI. Son cinquième film, « Mommy », est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 où il reçoit le Prix du jury. En 2015, il fait partie du jury des longs-métrages du Festival de Cannes. L’année suivante sort « Juste la fin du monde », son sixième film, qui lui vaut le Grand Prix du Festival de Cannes 2016, ainsi que trois trophées lors des César 2017, dont celui du Meilleur réalisateur.
À la conquête d’Hollywood
Xavier Dolan présente son septième film au Festival de Toronto 2018. Il s’agit de sa première réalisation en anglais, « The Death and Life of John F. Donovan ». Au casting figure Natalie Portman, Kit Harington ou encore Bella Thorne. Les critiques américaines sont très mauvaises et la sortie en salles est annulée dans plusieurs pays. La même année, il est à l’affiche en tant qu’acteur dans plusieurs longs-métrages américains tels que « Sale temps à l’hôtel El Royale » de Drew Goddard, « Boy Erased » de Joel Edgerton et le film d’horreur « Ça » d’Andrés Muschietti. Il revient du côté de la France avec son huitième film, « Matthias et Maxime », présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019. Il y remporte un Prix pour sa musique. On retrouve ensuite Xavier Dolan à l’affiche d’ « Illusions perdues » (2021) de Xavier Giannoli. Le film remporte sept prix aux César 2022.
Changement de cap
En 2021, le cinéaste devient le professeur d’identité artistique de la saison 6 de la « Star Académie » au Québec. La même année, il est le producteur exécutif du film d'animation « Charlotte », d'Eric Warin et Tahir Rana. En 2022, il écrit et réalise sa première série télévisée, « La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé », disponible en France sur Canal+ en 2023. La même année, en janvier, le réalisateur dévoile qu’il va prendre une longue pause dans sa carrière. Il ajoute qu’il souhaite en revanche continuer à travailler sur des projets de télévision. En juillet 2023, Xavier Dolan annonce dans le quotidien espagnol El Pais mettre un terme à sa carrière de réalisateur et de metteur en scène à l'âge de 34 ans. En 2024, il est le Président du Jury de la sélection Un certain regard de la 77e édition du Festival de Cannes.