Le chapeau de paille, grand classique des étés depuis des décennies, pourrait bien perdre son trône cette saison. En cause ? Un accessoire jusque-là discret, qui revient en force et s’impose comme le nouveau must-have de l’été : le bonnet en crochet. Frais, rétro et ultra tendance, il signe le come-back mode le plus surprenant de 2025.
Longtemps boudé, relégué à l’image « mamie-tricot », le crochet a su se refaire une place de choix dans notre vestiaire, porté par l’amour du fait-main, du DIY et de la slow fashion. De nos bikinis à nos jupes d’été, il s’est glissé partout et désormais jusque sur nos têtes. Déjà culte dans les années 70, le bonnet en crochet fait un come-back remarqué en 2025. Esprit bohème, vibe festival, touche romantique et twist vintage : il a tout bon.
En 2025, cet esprit se réinvente à travers des bonnets pastel ou multicolores, souvent faits main, portés nonchalamment sur des chevelures wavy et des looks romantiques. Il coche toutes les cases : léger, rétro et cool. Il évoque les étés sans contraintes, les après-midi qui s’étirent, les festivals à ciel ouvert, les vacances en van et les siestes à l’ombre des figuiers.
A lire aussi : 12 foulards qui paraissent dix fois leurs prix
Comment le porter sans fausse note ?
Le bonnet en crochet, s’il semble facile à adopter, demande un peu de style pour éviter l’effet « grand-mère » ou trop casual. Voici nos astuces pour le porter avec élégance, été comme été. À la plage ou en bord de mer, on mise sur la légèreté et la fluidité. Une robe longue, fluide et légèrement transparente, des sandales en cuir naturelles et un panier en osier viennent sublimer ce look bohème-chic. On complète avec des lunettes de soleil XXL. En ville, on ose le contraste. Le bonnet en crochet devient un twist inattendu qui vient casser les codes d’un tailleur oversized ou d’une chemise blanche associée à un jean large. Cette association mêle décontraction et sophistication urbaine, à l’image de Leandra Medine Cohen qui manie parfaitement cet équilibre. Les couleurs neutres ou pastel fonctionnent à merveille pour garder ce look moderne et frais. Pour une soirée d’été, il se porte avec des pièces plus travaillées : une blouse en soie ou un top à volants, une jupe midi et des accessoires délicats. Le bonnet en crochet ajoute alors une touche romantique et vintage, parfaite pour un dîner en terrasse ou un festival en fin de journée.
Attention à la protection solaire ! Contrairement au chapeau de paille à large bord, le bonnet en crochet laisse passer les rayons du soleil. Pensez à appliquer une bonne crème solaire sur le visage et le cuir chevelu, ou à compléter votre look avec des lunettes de soleil et une ombrelle stylée.