Des accusations très graves à l’encontre d’un artiste reconnu. Le chanteur marocain Saad Lamjarred est jugé à partir de ce lundi 2 juin par la cour d'assises d'appel du Val-de-Marne pour viol et violences aggravées après avoir été condamné en première instance en 2023 à six ans de prison. L'artiste de 40 ans doit comparaître libre sous contrôle judiciaire. Le verdict est attendu vendredi à Créteil.
Reconnu coupable lors d’un premier procès
Lors du premier procès, Saad Lamjarred avait été reconnu coupable par la cour d'assises de Paris d'avoir violé et frappé en 2016, dans une chambre d'hôtel, une jeune femme rencontrée dans une boîte de nuit parisienne. L'accusé avait clamé son innocence, reconnaissant uniquement avoir « brutalement poussé au visage » la victime parce qu'elle l'avait griffé alors qu'ils s'embrassaient. Il avait contesté avoir eu une relation sexuelle avec Laura P., âgée de 20 ans au moment des faits.
« Ce nouveau procès représente pour notre cliente bien plus qu'une procédure. C'est l'espoir d'une justice pleinement et définitivement rendue », ont déclaré à l'AFP Mes Victorien de Faria et David Chemmi, les avocats de la partie civile, qui sera présente au procès en appel.
Les deux avocats de la partie civile ont précisé que la cour d'assises de Paris a reconnu le viol dont elle a été victime en condamnant l’artiste à six ans d'emprisonnement. « Ce dernier a fait appel de la décision. Après 9 ans de procédure, c'est une nouvelle épreuve qui s'impose à notre cliente », ont ajouté les conseils. Contactés par l'AFP, les avocats de Saad Lamjarred, Mes Zoé Royaux et Christian Saint-Palais, n'ont pas souhaité s'exprimer avant le procès.
Autre procès en préparation, anciennes accusations…
En réalité, ce n’est pas le seul procès auquel s’est préparé la défense de Saad Lamjarred. En effet, l’artiste doit aussi être jugé par la cour d'assises du Var à Draguignan, dans le sud-est de la France, pour des faits quasi-identiques survenus à Saint-Tropez en 2018. Pour autant, ce procès n'a pas encore été programmé.
Dans le passé, l’homme a aussi été mis en cause pour viol dans des circonstances similaires à New York et à Casablanca, au Maroc. Très populaire au Maroc et dans le monde arabe, l'artiste est suivi par plus de 15 millions d'abonnés sur Instagram et près de 16 millions sur sa chaîne YouTube.